"On est passé du 40 au 56." Pourquoi les petites communes doivent-elles donner un numéro et un nom à toutes leurs rues

Les 35.000 communes françaises ont jusqu'au 1er juin pour nommer et numéroter toutes leurs voies. Exemple à Pléguien dans les Côtes-d'Armor où ce nouvel adressage est en cours. Les habitants ont pu participer aux choix des noms de rues.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Il nous reste 200 plaques sur les 800 qui étaient prévues." A la mairie de Pléguien, dans les Côtes-d’Armor, c’est la dernière ligne droite pour se plier à l’obligation d’adressage. Les équipes de la mairie s’occupent de glisser les numéros de voirie restants dans des enveloppes afin de les distribuer aux habitants qui ne les ont pas reçus.

"Dans l’enveloppe, on met la plaque, le certificat d’adressage et un mémo pour expliquer aux gens quelles démarches ils ont à entreprendre pour le changement d’adresse." Philippe Le Goux, maire de Pléguien, a mis tout en œuvre, avec son équipe, pour que ce changement d’adresse se passe en douceur. "Il y a eu quelques couacs mais on a eu que très peu de retours."

Exit les lieux-dits

Exit les noms de hameaux et de lieux-dits. Il faut dorénavant un nom et un numéro aux voies qui n’en avaient pas. À Pléguien, la mairie a encouragé les habitants à participer à l’élaboration des noms des anciens lieux-dits.

LIRE : Plouégat-Guérand gardera ses noms de lieux-dits en breton sans les franciser

"On a demandé Hent ar Gwennili et on l’a eu, se réjouit Jean-Pierre Lefèvre, habitant de Pléguien. C’est le chemin des hirondelles en breton. Car on a 5 ou 6 nids d’hirondelle dans les dépendances tous les ans. La seule chose qui change, c’est de numéro. On est passé du 40 au 56. On a fait 16 pas de plus."

Les facteurs n’étaient pas très chauds au début mais ils se sont habitués. C’est une question d’habitude. Il faut accepter le changement

Jean-Pierre Lefèvre

Riverain

Améliorer les conditions d’accès des services d’urgences

"La période de changement est perturbante mais tout sera beaucoup plus pratique, avance le maire qui se veut rassurant. Cela améliorera les conditions d’accès des services de sécurité, de soin et d’urgences dans les maisons. Cela permettra aussi de faciliter le travail des services de livraison, des services postaux où bien pour les particuliers."

En plus de leur nouveau numéro de rue, les habitants reçoivent un certificat d’adressage. Avec ce précieux sésame, ils peuvent se rendre sur le site du service-public.fr. "Il y a une rubrique pour changer d’adresse en une seule saisie pour différents interlocuteurs publics comme EDF, les impôts, la sécurité sociale, etc. Ça se fait assez facilement."

Numérotation métrique

La commune a décidé de faire le choix de la numérotation métrique. "Elle est calée sur la distance entre le début de la rue ou de la route, jusqu’à la maison concernée, développe le maire. On attribue par exemple la maison avec le numéro 2545 à la maison qui se trouve à 2.545 mètres du début de la rue."

"Ça nous permet d’éviter les 20 bis, 20 ter ou 20 quater si une maison se construit entre 2 maisons existantes aujourd’hui. Demain, le numéro sera attribué en fonction de la situation géographique sur la rue" ajoute Philippe Le Goux.

Les 35.000 communes de France ont jusqu'au 1er juin pour nommer et numéroter toutes leurs voies. Il n'y a pas de sanction prévue pour les mairies. En revanche, si jamais les pompiers arrivent trop tard pour secourir une personne parce qu'ils se perdent dans un hameau, le maire pourrait être attaqué en justice.

(Avec Fabrice Leroy)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information