Le parc éolien au large de Saint-Brieuc a reçu le feu vert administratif

© Ailes Marines
© Ailes Marines

Le projet de parc éolien au large de la baie de Saint-Brieuc, constitué de 62 éoliennes, a obtenu les trois autorisations administratives nécessaires à sa construction et à son exploitation, a annoncé jeudi la société Ailes Marines, chargée du projet.

Par T.P. avec AFP

"Ailes Marines a obtenu les trois autorisations administratives (...) à savoir: la concession d'utilisation du domaine public maritime, l'autorisation unique pour les installations ouvrages travaux et activités (...) et l'approbation du projet d'ouvrage privé", indique la société. 

"Il s'agit du premier projet d'énergie marine renouvelable de grande échelle en Bretagne, et l'un des tout premiers de cette nature au  niveau national à se voir attribuer l'ensemble de ses autorisations", précise Ailes marines.

Autorisation du champ éolien en mer au large de Saint-Brieuc
Emmanuel Rollin, directeur projet éolien en mer en Baie de St Brieuc / Reportage : M. Trégouët - C. Bazille

Au large de Saint-Brieuc

Placées à plus de 16 km des côtes les plus proches, les 62 éoliennes mesureront 216 m de haut, pour une emprise totale de 103 km2. D'une capacité installée de 496 mégawatt (MW), le projet apportera sur le réseau 1 850 gigawatt-heure (GWH) par an, soit l'équivalent de la consommation de 850 000 habitants.

Carte du projet de parc éolien à Saint-Brieuc (22). / © Ailes Marines
Carte du projet de parc éolien à Saint-Brieuc (22). / © Ailes Marines


2 000 emplois à la clef

Le champ éolien devrait permettre la création de 2 000 emplois. Le coût du projet, financé par les actionnaires d'Ailes marines, est évalué à 2,5 milliards d'euros.

En janvier, la commission d'enquête publique avait rendu un avis favorable assorti de recommandations, considérant que ce projet constituait un élément majeur du Pacte électrique breton de décembre 2010, qui repose notamment sur le développement des énergies renouvelables avec un objectif de 3 600 MW de puissance installée, dont 1 000 MW d'éolien en mer.

Un parc éolien qui ne fait toujours pas l'unanimité

Réaction à l'accord administratif au champ éolien en baie de Saint-Brieuc
Le projet de parc éolien en Baie de St-Brieuc vient d'obtenir le feu vert des autorités administratives. Le projet ne fait toujours pas l'unanimité, la preuve avec ce reportage tourné ce vendredi du côté du Fort-La-Latte, juste à côté du cap Fréhel. Intervenants : Bernard Pénisson, visiteur - Yvon Gallais, visiteur - Typhaine Jouon des Longrais, chargée de mission tourisme et culture du Fort-La-Latte - Antoine Catta, association "Gardez les caps" - Reportage : Catherine Bazille - Morgane Trégouët.



A lire aussi

Sur le même sujet

Trans Musicales 2017 : la programmation expliquée par Jean-Louis Brossard en septembre dernier

Près de chez vous

Les + Lus