Côtes d'Armor. Privée de téléphone et d’internet, coupée du monde, Lanrivain commence à trouver le temps long

Publié le Mis à jour le
Écrit par Gilles Le Morvan
© JM. Seigner/FTV

A Lanrivain dans les Côtes d’Armor, la panne est survenue le 8 novembre. Plus de téléphone fixe, plus d’internet. Depuis… plus rien. Ici, on s’inquiète notamment pour les anciens en cas de problèmes de santé.

C’est une commune de 450 habitants dans le Centre-Bretagne. Lanrivain est privée de téléphone fixe et d’internet depuis le 8 novembre. Et commence à trouver le temps long. 

Pas de fixe, pas d'internet. Pourquoi ne pas se rabattre alors sur les portables le temps de la réparation ? Pas si simple. Ici, entre Carhaix et Saint-Brieuc, le portable passe... mais pas partout. Lanrivain est en zone blanche. Pour appeler avec un mobile, il faut souvent quitter son domicile, aller sur le trottoir. 

C’est ce qu’a fait Virginie Guban, qui tient le restaurant du village, pour joindre l'opérateur. "Lorsque la panne est survenue, Orange nous a donné un délai, mais qui depuis a été repoussé. Pendant ce temps-là, dit-elle, plus de paiement par TPE, et les gens ne peuvent plus réserver, ils pensent que nous sommes fermés... Vivre et travailler sans téléphone fixe ni internet, c'est compliqué. Et puis l’air-box qu’on nous a proposé ne fonctionne pas non plus. La 4G, c’est seulement au grenier".   

 

durée de la vidéo: 00 min 41
Lanrivain privée d'internet. Virginie Guban, patronne du restaurant ©C. Serrano/JM Seigner/FTV

On s'inquiète pour les personnes agées 

Virginie, qui est aussi aide-ménagère, se fait également du souci pour les personnes âgées, à qui elle rend visite. "Sans téléphone, en cas de chute, ils ne peuvent pas appeler, et ceux qui ont une alarme, comment peut-on les secourir en cas de soucis ? On espère que ça va se résoudre assez rapidement."

La télé-assistance inopérante pour les personnes agées, c'est aussi ce qui tracasse le maire, qui évoque une dame de 94 ans avec des problèmes de coeur. Philippe Le Joncour, dont les services en mairie sont paralysés, souligne aussi "les défauts d'alarme dans les exploitations agricoles, ou les soucis pour l'école du village". .

Deux fois déjà, le délai de la réparation a été repoussé, ajoute-t-on en mairie. "Il y a eu le pont du 11 novembre, c'est vrai, mais là ça commence à faire long. D'autant qu'il est très compliqué d'avoir des informations."    

durée de la vidéo: 00 min 25
Philippe Le Joncour, le maire Lanrivain, la commune privée d'internet et de téléphone ©C. Serrano/JM Seigner/FTV

 

Un cable a été coupé, l'opérateur promet une réparation pour le 19 novembre 

Contacté, le service communication d'Orange indique que 200 foyers sont privés de communication. "Un câble en pleine terre a été coupé au lieu-dit Saint-Antoine, on ne sait pas comment", précise l’opérateur. "Une demande de travaux est en cours. On espère que tout rentrera dans l’ordre le 19 novembre."  

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.