Avec un taux d'occupation de 187%, c'est l'une des prisons françaises les plus surpeuplées. A Saint-Brieuc, l'état de la maison d'arrêt fait l'objet d'un courrier du maire au Ministre de la Justice. Hervé Guihard en profite pour interpeller aussi Eric Dupond-Moretti sur le projet de future cité judiciaire.
Dans un courrier daté du 17 octobre, Hervé Guihard, le maire de Saint-Brieuc, alerte Eric Dupont-Moretti le garde des Sceaux sur la situation particulièrement préoccupante de la maison d’arrêt.
L’établissement qui date de 1903 est l’un des plus surpeuplés de France, territoire d’outre-mer inclus, et les conditions de détention y sont des plus précaires.
Taux d'occupation proche de 200%
A Saint-Brieuc, la capacité théorique de la maison d'arrêt est de 70 places.
Mais dans un récent rapport, rappelle le maire, "le contrôleur général des lieux de privation de liberté indique qu'en 2019, le chiffre de 200 détenus a été atteint, ce qui représente un taux d’occupation de 285 %. Au jour de la visite, 131 personnes étaient détenues, soit un taux d’occupation de 187 %".
Etat indigne des cellules, souligne le maire
À cette surpopulation carcérale s’ajoute également l’état général des cellules, souligne aussi Hervé Guihard.
"La situation s'est considérablement dégradée depuis 2010. Les constats des contrôleurs attestent de l’indignité des conditions de détention : fuites, moisissures, trous dans les murs, mobilier détérioré ou manquant, absence d’intimité dans les WC, état d'hygiène déplorable des sols et des lits, manque d’espace pour les gestes du quotidien, etc..."
Qui de la future cité judiciaire ?
Dans son courrier, le maire a également relancé le Ministre sur le projet de nouvelle cité judiciaire qui doit regrouper tous les services aujourd'hui éclatés et "permettre d'améliorer les conditions de travail des magistrats, avocats, forces de l’ordre et professionnels de la juridiction, ainsi que les conditions d’accueil des justiciable".
"Le scénario d’un regroupement des juridictions sur le site restructuré de l’actuel INSPE, l'institut national supérieur du professorat et de l’éducation aurait été validé. Or nous manquons encore à ce stade d’éléments sur le calendrier," termine Hervé Guihard.
Le maire de Saint-Brieuc a donc invité le Garde des Sceaux a venir échanger localement sur les deux dossiers, maison d'arrêt et future cité judiciaire.