C'est un dernier recours, ils ont envoyé une lettre ouverte au Président de la République. Les pêcheurs professionnels de la Baie de Saint-Brieuc en appellent donc à Emmanuel Macron pour demander l'annulation du projet de parc éolien, dont les travaux doivent être lancés au mois de mars.
"L'Etat doit avoir l'ambition d'annuler ce projet" car "plusieurs années de concertation n'ont pas permis d'aboutir à la construction d'un projet qui serait en adéquation avec la préservation des ressources marines et des activités de pêche associées", écrit dans une lettre ouverte Alain Coudray, président du Comité départemental des pêches maritimes et des élevages marins des Côtes-d'Armor (CDPMEM).
"L'annulation de ce projet serait un signal rassurant lancé par l'Etat à la profession qui ne se sentirait plus comme un simple spectateur du déploiement des énergies marines. Cela montrerait effectivement que l'Etat souhaite que les marins-pêcheurs soient des acteurs à part entière de cette transition énergétique"
Il rappelle en outre la position commune des comités des pêches français sur la question des Energies marines renouvelables (EMR).
Manque de concertation
Les pêcheurs de la baie de Saint-Brieuc reprochent notamment au porteur de projet, le groupe espagnol Iberdrola, à travers son antenne française Ailes Marines, de n'avoir pas respecté ses engagements en matière de concertation en vue de la programmation des travaux. "Il est regrettable qu'entre 2012 et 2020, nous n'ayons pas eu une seule réunion sur la planification de la phase de chantier", écrit Alain Coudray, considérant que les pêcheurs "ont été trahis". Il paraît "parfaitement utopique de vouloir faire cohabiter les activités de pêche de la baie de Saint-Brieuc et ce parc éolien dont l'acceptabilité par la profession a été réduite à néant par le développeur", considère-t-il, dénonçant "l'incompétence, le mépris et l'arrogance" du porteur de projet.
"Tous les moyens en oeuvre pour arrêter en toute légitimité ce projet"
"Les pêcheurs costarmoricains mettront tous les moyens en oeuvre pour arrêter en toute légitimité ce projet" qui se situe "sur des zones de frayères, de nourriceries et de migrations de nombreuses espèces, gérées exemplairement depuis de nombreuses années par les professionnels", poursuit le texte. La baie de Saint-Brieuc abrite notamment deux importants gisements de coquilles Saint-Jacques dont la pêche est extrêmement règlementée.
62 éoliennes de plus de 200 mètres de haut
En janvier, les pêcheurs ont proposé une alternative au projet Iberdrola, un parc à hydrogène activé par la houle.
Ailes Marines est officiellement le porteur de l'actuel projet en mer, l'un des sept attribués par l'Etat depuis 2012, composé de 62 éoliennes de plus de 200 mètres de haut fixées au sol. Contrôlée lors de l'appel d'offre à 30% par la Caisse des dépôts et consignation et 70% par Iberdrola, Ailes Marines est désormais à 100% sous pavillon espagnol.