En ce moment, les chenilles processionnaires forment leurs cocons. Elles y resteront jusqu'au printemps. C'est donc la période idéale pour lancer un traitement pour les éliminer. Car si leur défilé est amusant, l'insecte affaiblit les arbres et peut provoquer des démangeaisons.
L'été, elles se déplacent en file indienne. D'où leur nom de chenilles processionnaires. Leur cortège est amusant mais l'insecte l'est beaucoup moins. Leur colonie affaiblit les arbres sur lesquels elles élisent domicile. Elles sont aussi urticantes et provoquent des démangeaisons.
20 000 € chaque année
Alors à Fréhel, où le camping est l'un des plus grands de France avec ses 900 emplacements, le problème n'est pas pris à la légère. La municipalité dépense 20 000 € chaque année pour en venir à bout.
"Ça devenait des lambeaux dans les pins. Il n'y avait plus d'aiguille. Je m'étais même angoissée en me disant qu'on allait devoir le fermer si on ne faisait rien", se remémore Michèle Moisan, la maire de Fréhel.
Pour faire face au traitement des plus de 700 pins de la commune, la municipalité a fait appel à une entreprise, spécialisée dans la lutte contre les nuisibles. Une bactérie, le bacille de Thuringe, est pulvérisée jusqu'à la cime des arbres. "Le produit se fixe sur les épines et quand la larve en consomme, elle meurt", explique Sébastien Gouedard, le technicien de l'entreprise.
Six semaines d'intervention sont nécessaires pour traiter l'ensemble du territoire communal, mais doit être renouvelé chaque année.