Finistère. Son piège à frelons, primé au concours Lépine, se vend dans toute l’Europe

Denis Jaffré, apiculteur à la retraite, a inventé un piège à frelons asiatiques qui se vend dans toute l’Europe. Son entreprise, basée à Pencran dans le Finistère, compte déjà cinq salariés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est un système conçu sur le principe de la nasse. Le piège à frelons asiatiques, inventé par Denis Jaffré, ressemble en fait à un casier de pêcheur avec deux cônes calibrés qui laissent entrer les frelons asiatiques mais pas les abeilles. L’insecte, appâté par le mélange de miel et de cire placé en dessous de la cage, reste ainsi piégé.

"C’est une solution écologique, on n’amène pas de chimie du coup on s’est dit qu’on allait équiper notre jardin" explique ce client croisé sur le marché de Landivisiau, dans le Finistère.

Un piège pour arrêter l’hécatombe

Yoann Jaffré, le fils de Denis, est aussi apiculteur. En 2016, il perd 87% de son cheptel à cause du frelon asiatique. Denis n'a de cesse de trouver une solution pour stopper l’hécatombe.

Après plusieurs essais de prototypes pas assez convaincants, Denis élabore ce modèle. "Depuis qu’on a trouvé ce piège, on n'a plus de perte d’abeilles à cause du frelon" explique Yoann. Les deux Finistériens lancent alors leur entreprise, Jabeprode, qui vend les bacs de capture complets ou des cônes en kit à installer soi-même sur sa propre boîte.


Premier prix au concours Lépine

Simple et efficace, l’invention a valu à Denis le 1er prix du prestigieux concours Lépine en 2018. Depuis, les ventes ne cessent d’augmenter et les pièges se vendent un peu partout, de la Bretagne à l’autre bout de l’Europe. Belgique, Espagne, Italie, ce sont près de 400 commandes de bacs de capture et 25.000 demandes de cônes qui arrivent chaque mois.

Pour répondre à la demande, l’entreprise vient d’embaucher trois salariés, ce qui porte l’effectif total à cinq personnes. Un nouvel atelier devrait voir le jour à Pencran où la famille est installée.

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information