Saint-Brieuc : le boucher de Plouha prend deux ans ferme pour escroquerie à l'assurance

Eric Henry élu meilleur apprenti d'Ille-et-Vilaine / © INA /France 3 Bretagne /septembre 2010
Eric Henry élu meilleur apprenti d'Ille-et-Vilaine / © INA /France 3 Bretagne /septembre 2010

Très médiatisé après avoir été sacré meilleur jeune boucher du monde en 2011, il avait tenté une escroquerie à l'assurance en commanditant l'incendie de sa boucherie à Plouha en septembre 2014. Lui et ses complices ont été lourdement condamnés, ce jeudi, par le tribunal de Saint-Brieuc.

Par Marc-André Mouchère

C'est un prodige de la boucherie qui vient d'être condamné : il est successivement meilleur apprenti d'Ille-et-Vilaine en 2010,  meilleur jeune boucher du monde au championnat international de boucherie de Francfort, et encore médiatisé par M6 meilleur espoir de l'année, avant de travailler pour Hugo Desnoyer, un célèbre boucher qui fournit les cuisines de l'Élysée.


Grandeur et décadence

Revenu en Bretagne en 2013 il décide de monter une chaîne sous son nom. Il acquière alors deux affaires l'une en Ille-et-Vilaine, l'autre à Plouha et embauche du personnel. Peut-être va-t-il un peu vite en besogne, peut-être est-il trop dépensier? Il n'a encore que 23 ans et le succès lui monte à la tête.
Mais bientôt ses affaires vont mal et il décide en septembre 2014 de commanditer l'incendie de sa boucherie de Plouha. Au procès la procureure est claire : " c'est une escroquerie à l'assurance"


Un travail de pieds nickelés

Pour faire incendier son commerce Eric Henry fait appel à un cousin un peu admiratif de sa réussite dira son avocat. Lequel cousin assure qu'il fera appel à des pros mais en guise d'exécutant il prend un nécessiteux qui lui même improvise d'embaucher au denier moment deux complices; tous ont autour de vingt ans. En incendiant la boucherie ils oublient qu'il pourrait y avoir une victime : il y a un occupant à l'étage et c'est lui qui alertera les pompiers et sauvera sa peau de justesse.

Le boucher de Plouha condamné à 2 ans ferme
intervenants : Maître bénédicte WEEGER avocate d'Eric Henry / Maître Olivier Pacheu avocat du cousin d'Eric Henry - France 3 Bretagne - Jean-Marc SEIGNER / Catherine BAZILLE


Des peines lourdes mais Eric Henry pourra exercer

Pour cet incendie criminel qui aurait pu avoir des conséquences beaucoup plus graves, Eric Henry écope de cinq ans dont deux ferme. Son cousin de 3 ans dont 18 mois ferme. l'incendiaire exécutant prend 3 ans dont un ferme et ses deux complices, chauffeur et guetteur, sont condamnés à 8 mois avec sursis.
L'avocate de Eric Henry avait plaidé pour qu'on ne lui enfonce pas plus la tete sous l'eau, le juge lui a laissé une chance : celle de pouvoir continuer d'exercer son métier de boucher.


A lire aussi

Sur le même sujet

Un procès pour essayer d'éclairer la mort de Clément Méric

Les + Lus