Un truc chaud, un truc doux, un truc bon, une surprise et un petit mot… La liste des ingrédients d’une boîte de Noël solidaire résume toutes les intentions du projet. Depuis 2020, l'association Bretagne Solidarité collecte les boîtes pour les plus démunis et les personnes isolées pour que la fête soit belle pour tout le monde.
La boîte est recouverte d’un papier brillant, rose avec des petits cœurs rouges et blancs. Dessus un message écrit d’une petite main enfantine. "Je souhaite offrir cette boîte à une petite fille de 7 ou 8 ans à l’hôpital, joyeux Noël."
"Les boîtes solidaires, c’est ça, explique émue Maryse Rajaonarivelo, la vice-présidente de l'association Bretagne Solidarité. Dedans, on trouve une carte qui contient sans doute un petit mot doux, un jouet, un article d’hiver, là, c’est un bonnet et une écharpe, une bande dessinée et une surprise. L’association suggère aux donateurs de glisser dans leurs boîtes ces 5 articles pour illustrer la chaleur de Noël."
Le plaisir d'offrir, ce n'est pas qu'un slogan
L’association Bretagne Solidarité a lancé cette initiative en 2020. Depuis, plus de 2 500 boîtes de Noël ont été offertes aux personnes dans le besoin.
"Elles vont être distribuées aux familles en fragilité sociale, à des adolescents, mineurs isolés, des étudiants en précarité, des patients hospitalisés ou à des seniors esseulés", détaille Maryse Rajaonarivelo.
"Ces boîtes servent à partager la magie de Noël, confie la vice-présidente de Bretagne Solidarité. Oui, on peut mettre en boîte la générosité, la douceur, l’amour et quand on ouvre les boîtes, c’est comme des étoiles ou des papillons qui s’envolent et qui apportent de la chaleur et la magie de Noël."
2 500 boîtes collectées en 4 ans
Des écoles, des clubs de sport, des commerces ou des entreprises collectent les boîtes. Dans cette boulangerie de Saint-Brieuc, les salariés, les clients, les voisins ont pris l’habitude de déposer des boîtes au pied du sapin. "Nous sommes une petite entreprise familiale, les valeurs de partage ça a du sens pour nous", témoigne Jean-Marie Berthaux, le responsable de la boulangerie Diener.
L’agence d’intérim Supplay participe aussi à cette belle aventure. En accrochant l’étoile tout en haut du sapin dans le hall de la société, Emilie Nezan, la responsable de l’agence raconte l’importance de cette fête. "C’est une période difficile pour les personnes isolées. À ce moment-là, on a tous besoin de réconfort et d’amour. J’adore Noël, j’ai des enfants, et si je rencontrais des difficultés, j’aimerais que mes enfants aient des présents et que je puisse voir des sourires sur les visages."
Tout le monde est donc invité à venir déposer sa boîte solidaire, les salariés, les entreprises clientes, les intérimaires. "Cela permet de leur montrer que nous ne sommes pas simplement une agence d’emploi qui souhaite les envoyer au boulot mais nous sommes également là pour les accompagner individuellement tous les jours, développe Emilie Nezan. Si on peut apporter un petit peu de bonheur…"
"Oui, il y aura du bonheur, assure Maryse Rajaonarivelo en chargeant les boîtes dans sa voiture. La plus belle des récompenses, c’est quand les enfants ouvrent les boîtes et voient qu’on a pensé à eux. Ils ont les yeux qui brillent… C’est la magie de Noël."
(avec Benjamin Poulain)