Pour la première fois de son histoire, la Solitaire du Figaro partira fin août, et passera par Saint-Brieuc. Un départ qui se fera du Havre pour un périple à la voile en solitaire de deux semaines en trois étapes. Une épreuve décalée au mois de septembre pour laisser passer le Mondial de foot.
Le départ de la 49e édition de ce rendez-vous de la course au large, qui se tient d'habitude au mois de juin, sera donné en 2018, le 26 août pour quelque 1700 milles nautiques (3150 km), ont annoncé vendredi les organisateurs à l'occasion du Salon nautique de Paris.
Le Havre, Saint-Brieuc et l'Espagne
Le Havre, ville historique de départ de la Transat Jacques-Vabre (course en double), lancera les festivités. La baie de Saint-Brieuc accueillera, pour la première fois de son histoire la 2e étape avant que la flotte ne parte pour l'Espagne et son port de Ría de Muros-Noia. Ce sera ensuite l'épilogue à Saint-Gilles-Croix-de Vie (Vendée), avec une boucle de 24 heures, programmée le 13 septembre.
Arrivée de la course à Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Saint-Gilles-Croix-de-Vie a été choisie pour fermer le chapitre des Figaro 2, les bateaux sur lesquels naviguent les marins de la Solitaire du Figaro depuis 2003, et qui ont été construits dans la ville vendéenne. En 2019, la course passera au Figaro 3, un nouveau modèle équipé de foils, ces appendices latéraux qui permettent au bateau de s'élever au dessus de l'eau pour "voler".
La Solitaire du Figaro 2017 a été remportée par Nicolas Lunven (Generali), devant Adrien Hardy (Agir Recouvrement) et Charlie Dalin (Skipper Macif 2015).
Les étapes du parcours 2018
- 1re étape - Départ le 26 août : Le Havre - Baie de Saint Brieuc (570 milles)
- 2e étape - Départ le 2 septembre: Baie de Saint-Brieuc - Ría de Muros-Noia/ESP (520)
- 3e étape - Départ le 8 septembre: Ría de Muros-Noia/ESP - Saint-Gilles-Croix-de-Vie (440 milles)
- Boucle de 24 heures - Le 13 septembre à Saint-Gilles-Croix-de-Vie (165 milles)
L'interview de Loïc Raoult, Vice-Président aux sports de Saint-Brieuc Armor Agglo
L'interview de Loïc Raoult, Vice-Président aux sports de Saint-Brieuc Armor Agglo, recueillie par Isabelle Rettig et Gwénaëlle Bron
L'interview du skipper havrais Charlie Dalin
L'interview du skipper havrais Charlie Dalin
Les explications de Karine Cevaër
Les explications de Karine Cevaër - Interviews : Charlie Dalin, skipper - Vincent Biarnès, skipper briochin - Loïc Raoult, vice-président Saint-Brieuc agglomération