Tempête Isha. Trafic des trains perturbé en Bretagne

Le vent souffle sur la Bretagne. Dans la nuit de dimanche 21 à lundi 22 janvier 2024, des rafales jusqu'à 122 km/h ont été enregistrées à Saint-Brieuc. Sur la ligne SNCF Rennes-Brest, 130 passagers ont été bloqués plusieurs heures la nuit dernière avant d'être évacués par les pompiers.

La Bretagne est, une fois de plus, victime du vent. Le passage de la tempête Isha dans la nuit du dimanche 21 au lundi 22 janvier 2024 a causé quelques dégâts sur les voies ferrées de la région.

Selon Météo France, des rafales jusqu’à 140 km/h ont été relevées dans la Manche. Le vent a également soufflé à plus de 120 km/h à Saint-Brieuc, dans les Côtes-d'Armor.

Dans le Finistère, Météo Bretagne relève des coups de vent jusqu'à 116 km/h, enregistrés à Ouessant. Ces deux départements ont été placés en vigilance jaune.

Le trafic des trains perturbé en Bretagne

La tempête a provoqué des chutes d'arbres et de branches sur le nord de la Bretagne. Au moins trois lignes SNCF ont été touchées. La nuit dernière, à 23h40 entre Morlaix et Plouaret, un arbre est tombé sur les rails. Cet incident a causé une rupture de caténaire, ce qui a obligé le train circulant sur la voie de s'arrêter. 130 passagers ont été bloqués plusieurs heures. "Toutes les équipes ont été mobilisées pour trouver des taxis et des bus pour évacuer les passagers. Ça a pris du temps car les bus de substitution ont eux aussi rencontré des arbres sur la route. Il a fallu installer un système d'éclairage pour permettre aux gens de marcher jusqu'aux bus" détaille la SNCF. 

D'autres lignes ont été également concernées par des interruptions de trafic, notamment celles entre Guingamp et Carhaix et Guingamp et Paimpol. Excepté la liaison entre Morlaix et Plouaret, toutes les lignes ont repris leur circulation à la normale. "Les trains circulent sur une seule voie entre Pouaret et Morlaix. La reprise de la circulation pour cette ligne est estimée à 16h" selon la SNCF.

Météo France a placé le Finistère et les Côtes-d'Armor en vigilance jaune jusqu'à minuit. "La tempête Isha a quitté la région. Le vent va rester sensible jusqu'à demain, mais ça va se calmer" rassure Stéven Tual, météorologue chez Météo Bretagne.