Enedis va verser 130 millions d'euros d'indemnités, un montant record, aux clients les plus touchés par les coupures de courant causées par la tempête Ciaran qui a balayé la Bretagne les 1er et 2 novembre.
Jean-Yves Clech n’est pas prêt d’oublier la nuit du 1er au 2 novembre 2023, quand la tempête Ciaran s’est abattue. En Bretagne, des rafales de vent à 170 km/h ont balayé la région. "Nous, nous habitons dans une vallée, le vent s’y est engouffré, c'était très impressionnant ", se souvient Jean-Yves Clech.
Pendant 11 jours, il a été privé d’électricité. Il a dû acheter de l’essence pour faire tourner son groupe électrogène, a perdu des locations dans le gîte qu’il loue. Il devrait toucher 960 euros et trouve parfaitement normal d’être indemnisé.
À lire aussi : Tempête Ciaran. Sans électricité depuis dix jours, ces Finistériens sont à bout
130 millions d’indemnités
Enedis va verser 130 millions d'euros d'indemnités aux clients touchés par les coupures de courant de plus de 5 heures consécutives causées par la tempête.
La réglementation actuelle prévoit en effet que si des particuliers restent sans électricité au-delà de 5 heures, ils bénéficient systématiquement du versement d'une somme forfaitaire de 2 euros HT par kVA de puissance souscrite par tranche de 5 heures consécutives de coupure d'électricité, dans une limite de 8 jours et 8 heures au maximum.
L’indemnisation est plafonnée à 480 euros pour un abonnement de 6 kVA et 720 euros pour un abonnement de 9 kVA. La limite de dédommagement a été fixée à 40 tranches de 5 heures, soit 8 jours et 8 heures.
Aucune démarche à accomplir
"Le client n'a aucune démarche à réaliser puisque cette procédure est automatique. Enedis verse la somme en question au fournisseur d'électricité qui la reporte sur la facture d'énergie du client", précise Enedis.
Au total, 1,2 million de foyers avaient été privés d'électricité sur toute la France, dont 780.000 en Bretagne.
Dans sa chocolaterie, Johann Pistoch a vu toutes les glaces fondre en quelques heures. Sans électricité pendant 3 jours, frigidaires et congélateurs n’ont pas tourné. "C’était vraiment embêtant et très stressant parce qu’on ne savait pas quand l’électricité allait revenir." Son entreprise devrait toucher un peu plus de 1 000 euros de compensation.
En plus des indemnités, Enedis indique avoir mobilisé 70 millions d'euros pour rétablir le courant aux clients coupés en Bretagne, remettre en état les lignes électriques et envoyer du matériel et ses agents dans les zones sinistrées.
( avec T. Paga et AFP )