À Plouray, commune située à la frontière du Morbihan et des Côtes-d'Armor, une centaine de foyers sont toujours privés d'électricité. La municipalité a ouvert la salle polyvalente pour venir en aide aux sinistrés. Un élan de solidarité entre voisins s'est également mis en place dans certains quartiers. Reportage.
Depuis la nuit de mercredi à jeudi et du passage de la tempête Ciaran, Marie-Christine et Daniel apprennent à vivre sans électricité. Ce couple de retraités a ressorti les bougies et les lampes torches des placards pour pouvoir s'éclairer la nuit et fait tourner une grande partie la journée leur cheminée. "On se met près de la cheminée jusqu'à 22 heures et on s'éclaire à la bougie. On fait avec", témoigne Daniel. "Il y a toujours des gens qui se plaignent de la situation mais on ne peut rien y faire."
Privé de télévision, pour suivre les informations ou le sport il a donc ressorti son vieil autoradio pour se tenir au courant. "Dimanche soir, j'ai écouté le match Rennes Nice à la radio. Et je me suis remis à écouter radio bonheur", nous confie-t-il avec le sourire.
Un élan de solidarité dans le quartier
Le couple de retraités espère cependant que la situation ne va pas perdurer trop longtemps. En attendant, ils peuvent compter sur la solidarité de leurs voisins et notamment d'Alain. Cet habitant du quartier leur prête les après-midi son petit groupe électrogène pour notamment faire tourner le frigo et le congélateur. "Je ne me suis pas posé de question", confie Alain.
Grâce à ce groupe électrogène, Alain n'a pas trop souffert des conséquences de la tempête. "J'ai du réseau partout, de l'eau chaude. Je peux faire tourner les congélateurs et le soir, j'ai même la télévision mais il ne faut pas le crier trop fort", dit-il avec le sourire. Un moyen utile mais très consommateur d'énergie. "Depuis jeudi, j'ai dû consommer 60 litres d'essence". Mais il n'hésite pas à partager cet outil et à en faire profiter ses voisins.
Alain n'a pas non plus hésité à intervenir dans une soixantaine de maisons de la commune pour relever les volets électriques. "Je suis allé spontanément ouvrir les volets chez les gens qui en avaient besoin, c’est important de s'entraider."
Un point d'accueil pour les sinistrés
Mais certains habitants ont eu plus de chance que d'autres. À quelques kilomètres, Elise et son mari ont également retrouvé le courant. "On a même récupéré le réseau téléphonique et internet hier soir. On n'est pas les plus à plaindre." Ces habitants ont monté pendant quelques jours leur réchaud et leur bouteille de gaz pour cuisiner. "On a également un poêle à bois pour se réchauffer. On a invité le soir, une de nos voisines qui vit seule, pour qu'elle vienne se réchauffer."
Marie-Odile a retrouvé le courant dans la soirée de lundi après cinq jours passés dans le noir. "C'est un soulagement," confie l'habitante. Heureusement, elle a pu compter sur son fils qui habite tout près. "Je suis restée chez moi seulement la nuit. J'allais me faire héberger chez mon fils où j'ai vécu au chaud."
Pour recharger son portable, Marie-Odile a également pu profiter de l'accueil mis en place à la salle polyvalente de la commune. Depuis dimanche après-midi, des bénévoles comme Jean-Luc, adjoint à la mairie ou Claudine se relaient pour offrir une boisson chaude, une prise de courant pour recharger les portables mais surtout un peu de réconfort. "On est ouvert de 10h à 17h. Ce matin, on n'a eu une seule personne mais on n'a eu du monde dimanche et lundi notamment pour charger les téléphones", témoigne Jean-Luc.
Pour la rentrée scolaire, la salle polyvalente a également dû accueillir la cantine scolaire pour les enfants de l'école. La municipalité a également pu compter sur la vingtaine de bénévoles de sa réserve communale. "Elles ont beaucoup aidé à dégager les routes ou encore à distribuer les repas aux aînés de l'Ehpad", témoigne le maire Michel Morvant.
Une centaine de foyers encore privés d'électricité
Plouray fait partie des communes les plus sinistrées par la tempête Ciaran. Jeudi dernier, quasiment 100% du village s'est retrouvé dans le noir. Si les habitations du centre bourg ont retrouvé le courant, une centaine de foyers restent toujours privés d'électricité.
Une situation inédite mais surtout problématique pour les 1100 habitants de la commune et son maire Michel Morvant. L'édile de la commune espère un retour à la normale pour tout le monde d'ici mercredi. "D'ici la fin de journée, cela va se réduire de manière significative mais tout ne sera peut-être pas encore rétabli."
Quatre groupes électrogènes déployés sur la commune
Si les techniciens d'Enedis travaillent d'arrache-pied pour raccorder le réseau électrique, des groupes électrogènes ont été installés en renfort sur place. Une solution provisoire qui a permis notamment de chauffer la salle polyvalente.
La station-service communale a également pu être remise en service ce matin. Les services scolaires et préscolaires ont également pu retrouver un fonctionnement normal.