Tempête Ciaran : des milliers d’écoliers bretons privés de rentrée

10 lycées sur les 115 établissements publics de la région ne peuvent pas accueillir les élèves ce 6 novembre. 13 collèges du Finistère vont également garder portes closes ce jour de rentrée des vacances scolaires de la Toussaint et une quarantaine d’écoles publiques et privées du Finistère, du Morbihan et des Côtes d’Armor resteront fermées.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les bourrasques de vent de la tempête Ciaran dans la nuit du 1er au 2 novembre n’ont pas épargné les établissements scolaires. Certains ont perdu une partie de leurs toits, d’autres restent privés d’électricité. 

"La Région, propriétaire de ces établissements, a mobilisé dès le 2 novembre, l’ensemble de ses équipes et partenaires pour établir des diagnostics, prendre les premières mesures d’urgence et engager les réparations" , indique un communiqué de la région qui liste les lycées fermés ce 6 novembre :  Lycée Jean Moulin à Saint-Brieuc,
                    Lycée des métiers du bâtiment à Pleyben,
                    Lycée Laënnec à Pont-Labbé,
                    Cité scolaire de l’Harteloire à Brest (retour des collégiens de 6e et 5e mardi si la situation le permet) 
                    Lycée Brizeux à Quimper (les élèves internes du lycée Chaptal qui y sont hébergés ne pourront y loger) 

                    Dans la Cité scolaire Jean Moulin à Châteaulin, le collège restera fermé jusqu’à mercredi inclus.  


                     Le lycée Jules Lesven de Brest, sans doute le plus durement touché, garde portes closes jusqu'à vendredi 10 novembre inclus. 

Des lycées agricoles fermés faute d'électricité 

Privés d’électricité, les lycées agricoles de l’Aulne à Chateaulin, de Kernilien à Guingamp et du Talhouet à Hennebont ne rouvriront, au mieux, que le 7 novembre.  

"Si l’alimentation électrique n’est pas rétablie dans les heures à venir, des groupes électrogènes seront mis en place par la Région afin d’être en mesure d’accueillir les élèves dans les meilleurs délais", assure le communiqué de la Région Bretagne. 

"Les lycées fermés mettront tout en œuvre pour assurer la continuité pédagogique. Il est demandé aux élèves concernés de rester à leur domicile et de se connecter régulièrement à leur espace numérique de travail." 

Collèges et écoles impactés


13  collèges du Finistère sont également fermés ce 6 novembre. Il s’agit des établissements de Pleyben, Plounéour-Ménez, Guerlesquin, Pont-Aven, Plougasnou, Sizun et la Tour d’Auvergne à Quimper. 

L'académie recense sur son site internet, les écoles maternelles et primaires fermées. Au moins 15 d’entre elles ne sont pas en état d’accueillir les élèves dans le Finistère, 14 dans le Morbihan ( école privée Sainte-Hélène à Berné, école publique La Feuillaison à Bubry, école publique du Talhouet à Hennebont, école privée Sainte-Thérèse à Inguiniel, école primaire publique à Landevénegen, école publique Jacques Prévert à Le Saint, école élémentaire publique de Kerentrech à Lorient, école publique l'Arbre Jaune à Meslan, école primaire privée Notre-Dame à Meslan, école publique et privée de Roudoualec, école privée à Plouray, école privée à Saint Pierre des Forges et école publique du Pont Robin à Lignol) et 13 dans les Côtes d’Armor ( Calhanel, Lohuec, Moustéru, Plévin, Paule,  Plounérin, Mellionnec, Plougras, Penhoat, Pommerit le Vicomte ).

Les cars BreizhGo qui assurent le transport scolaire circulent normalement ce lundi 6 novembre mais dans certains secteurs, prévient la Région, "des difficultés pourront persister en début de semaine du fait de l'encombrement des routes secondaires. Des retards sont à prévoir en fonction des conditions de circulation. Toute l'information trafic, régulièrement mise à jour, est à retrouver sur le site breizhgo.bzh.