Cinq jours après le passage de la tempête Ciaran qui a couché des centaines d'arbres sur les voies SNCF de Bretagne, le trafic ferroviaire sera encore fortement perturbé lundi 6 novembre. Des cars de substitution seront mis en place pour certaines lignes.
Depuis quatre jours, les techniciens ferroviaires sont sur la brèche pour remettre en état les voies du réseau ferré breton, durement touché par les chutes d'arbres mis à terre par les vents violents de la tempête Ciaran dans la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 novembre.
Si les trains au départ et à l'arrivée de Rennes n'ont pas été impactés par la tempête, depuis vendredi 3 novembre, le trafic est interrompu sur de nombreuses lignes, principalement dans le Finistère qui a connu le plus d'obstacles sur les voies.
Ce dimanche, la SNCF a réussi à assurer une circulation normale sur le réseau breton sauf sur les portions de lignes suivantes :
- Quimper - Brest : nombreux arbres encore sur la voie impliquant aucune circulation de trains. Les cars étaient complets.
- Brest - Morlaix - Guingamp : pas d’alimentation électrique. La SNCF conseillait aux voyageurs de se rendre par leurs propres moyens en gare de Guingamp pour prendre des TER et aller à Saint-Brieuc pour attraper des TGV.
- Carhaix - Guingamp : nombreux arbres encore sur la voie impliquant aucune circulation de trains.
- Paimpol - Guingamp : fin des travaux de remise en état de la voie encore en cours. Pas de circulation de trains voyageurs.
- Plouaret - Lannion : là aussi, fin des travaux de remise en état de la voie encore en cours. Pas de circulation de trains voyageurs.
Pour le lundi 6 novembre
De nouvelles liaisons vont être rétablies selon la SNCF avec une offre ferroviaire ou routière :
- Quimper - Brest : mise en place de quelques cars de substitution.
- Brest - Morlaix : mise en place de quelques cars de substitution.
- Morlaix - Guingamp : à 17h ce dimanche, la SNCF annonce aucune circulation pour l’instant. Elle cherche toujours des moyens de substitution routiers. Une des difficultés est de trouver des cars et des chauffeurs.
- Carhaix - Guingamp : aucune circulation.
- Paimpol - Guingamp : reprise du service ferroviaire normal.
- Plouaret - Lannion : mise en place de cars de substitution.
Vu la situation, la régie ferroviaire recommande aux voyageurs de "vérifier les conditions de circulations des trains au plus tôt la veille du voyage à partir de 17h via le site TER BreizhGo, l’appli SNCF Connect ou les autres applis de mobilités".
Elle ajoute que des mesures spécifiques ont été mises en place pour faciliter l’échange et le remboursement des billets pour les trains supprimés (TER et TGV).
Vu l'ampleur de la tâche, la SNCF n'avance pas de date de retour à la normale sur les lignes en souffrance.