Tempête Ciaran. Ce que l'on sait de l'accident qui a couté la vie à un agent d'Enedis en Bretagne

Samedi 4 novembre, alors qu'il intervenait avec trois autres agents sur un chantier d'une ligne électrique endommagée par la tempête Ciaran dans le Finistère, un agent d'Enedis est mort électrocuté. La victime, âgée de 46 ans, était venu en renfort du Gers, dans le cadre de la Force d'intervention rapide de l'électricité (FIRE).

Le drame s'est produit au lieu-dit Kergos, sur le territoire de l'ancienne commune de Nizon, qui a fusionné avec celle de Pont-Aven.

Alors qu'il était venu, avec trois autres agents d'Enedis, du Gers, en renfort, dans le cadre de la Force d'intervention rapide de l'électricité (FIRE), un agent est décédé électrocuté vers 19h. Il finissait une intervention, dans le vent et sous la pluie, sur une ligne à moyenne tension dans un champ. La ligne électrique avait été endommagée par les vents violents de la tempête Ciaran.

LIRE : Tempête Ciaran. Un salarié d'Enedis est mort dans le Finistère alors qu'il réparait une ligne

Aussitôt alertés, les secours sont "rapidement" arrivés sur place, selon le maire de Pont-Aven, Christian Dautel. "Malgré tous les efforts des pompiers et du médecin qui lui ont prodigué des soins et des massages cardiaques plus d'une heure trente durant, la victime n'a pas pu être réanimée" explique l'édile qui s'était rendu sur place, suivi plus tard par le préfet du Finistère.

Ce dimanche matin, les services d'Enedis et les forces de l'ordre étaient toujours sur place.

Une enquête judiciaire a été ouverte par le parquet de Quimper afin de déterminer les circonstances du décès. Cette enquête a été confiée à la compagnie de gendarmerie de Quimperlé "qui est en lien avec l'inspection du travail" précise un communiqué de presse du parquet de Quimper.

Un hommage

Ce salarié était marié et père de trois enfants.

Dans un communiqué, le maire de Pont-Aven salue la mémoire de cet agent décédé : "Je voulais exprimer ma profonde tristesse, car ces hommes du Sud-Ouest qui œuvraient depuis trois jours sans répit, dont nous avons pu apprécier le professionnalisme et l’engagement, sont à considérer comme des héros. Nous pensons bien sûr à la famille de la victime et à ses collègues profondément choqués. Un hommage lui sera rendu".

Une cellule de soutien psychologique

Contacté, Enedis Bretagne, précise qu'un moment de recueillement sera observé "au moment de la prise de travail dimanche pour les 3.400 salariés et intervenants d'entreprises partenaires qui sont mobilisés sur le terrain" en France suite aux dégâts des tempêtes Ciaran et Domingos.

L'entreprise ajoute qu'une cellule de soutien psychologique est mise en place à Quimper sur le site Enedis de "Eau-Blanche" pour les salariés.

Encore 112.000 foyers sans électricité en Bretagne

Le jeudi 2 novembre au matin, 780.000 foyers étaient privés d'électricité en Bretagne. Ce dimanche matin, ils étaient encore 112.000.

À LIRE AUSSI : Tempête Ciaran. La longue et difficile remise en état du réseau électrique face à l'impatience des foyers sans courant

Les 112.000 foyers sans électricité se répartissaient en 63.000 dans le Finistère, 23.000 dans les Côtes-d'Armor, 21.000 dans le Morbihan et 4.300 en Ille-et-Vilaine.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité