Enedis a fait savoir ce dimanche matin à l'AFP qu'un de ses salariés "mobilisé dans le cadre de la Force d'intervention rapide de l'électricité (FIRE) à Pont-Aven en Bretagne à la suite du passage de la tempête Ciaran" est décédé dans un accident intervenu ce samedi 4 novembre.
Selon le communiqué d'Enedis : "Les circonstances précises de cet accident ne sont pas encore connues".
Retrouvez de nouvelles infos sur ce drame dans cet article : Ce que l'on sait de l'accident qui a couté la vie à un agent d'Enedis en Bretagne
"Un temps de recueillement sera observé au moment de la prise de travail dimanche pour nos 3.400 salariés et intervenants d'entreprises partenaires qui sont mobilisés sur le terrain pour faire face aux dégâts des tempêtes Ciaran et Domingos, ainsi que pour l'ensemble des salariés lundi matin", précise l'entreprise.
Un cadre de permanence d'Enedis Bretagne nous a précisé que la victime était un personnel venu en renfort.
Marianne Laigneau, présidente du directoire d’Enedis, précise dans un tweet sur le réseau social X que l’agent était venu en renfort de la région Midi-Pyrénées.
Nous avons appris avec une grande tristesse le décès d’un de nos collègues venu en renfort sur #Ciaran de Midi-Pyrénées.
— Marianne Laigneau (@M_Laigneau) November 5, 2023
Nos pensées vont à sa famille ainsi qu’à toutes les équipes d'@Enedis, particulièrement celles à ses côtés. Nous observons un temps de recueillement ce matin.
Contacté, le maire de Pont-Aven est apparu catastrophé par ce drame.
Le président de la Région Bretagne, Loïg Chesnais-Girard présente ses condoléances à la famille de la victime et écrit penser "à toutes les équipes d’Enedis engagées sur le terrain".
J’apprends le décès d’un employé d’@Enedis en mission à Pont-Aven pour aider à reconstruire le réseau électrique en Bretagne. Je pense à sa famille et aux siens. Je pense à toutes les équipes d’ @enedis engagées sur le terrain. Mes sincères condoléances. #ciaran
— Loïg Chesnais-Girard (@LoigCG) November 5, 2023
1.800 agents mobilisés en Bretagne
Depuis ce jeudi 2 novembre au matin, les équipes d'Enedis sont au travail, jour et nuit, pour déblayer les branches ou les arbres tombés sur les lignes électriques. Un travail de titan vu les centaines d'arbres qui ont été couchés sur les lignes, déracinés par les vents extrêmes.
Dans un communiqué samedi, l'opérateur reconnaissait rencontrer des conditions difficiles pour mener à bien la remise en état du réseau : "Les opérations de réalimentation menées par les équipes d’Enedis, et notamment les chantiers de réparations lourdes, se poursuivent dans des conditions climatiques souvent difficiles (pluie, vent)".
À LIRE AUSSI : Tempête Ciaran. La longue et difficile remise en état du réseau électrique face à l'impatience des foyers sans courant
À 19h ce samedi, Enedis a fait connaître les chiffres des foyers privés d'électricité. "A 18h30, plus d’un million de foyers impactés par la tempête Ciaran ont été réalimentés, soit 85%. Il reste désormais 176 000 clients privés d’électricité. Les régions les plus touchées restent la Bretagne (134 000 foyers) et la Normandie (35 500)" explique l'opérateur électrique.
En Bretagne, les 134.000 foyers se répartissaient en 69.000 dans le Finistère, 28.000 dans les Côtes-d'Armor, 32.000 dans le Morbihan et 5.000 en Ille-et-Vilaine.