Tempête Ciaran. La dernière ligne droite pour remettre en état le réseau ferré en Bretagne

Des arbres tombés sur les voies, des caténaires abîmées ou des passages à niveau en panne. La tempête Ciaran a sérieusement ébranlé le réseau ferré breton. Après les réparations prioritaires sur les lignes Rennes-Brest et Rennes-Quimper, où circulent le plus de trains, cheminots et bûcherons travaillent sur la ligne Quimper-Brest afin de rouvrir le trafic lundi prochain au plus tard.

En tout, près de six cents arbres tombés sur les voies, une dizaine d'avaries majeures sur les caténaires, des passages à niveau en panne et une signalisation mise à mal. Les dégâts de la tempête Ciaran sur le réseau ferré breton sont considérables. "C'est colossal. Traditionnellement, dans les plus gros coups de vent, on a entre quinze et vingt arbres qui tombent sur le réseau breton. Là, rien que pour la ligne entre Quimper et Brest, nous sommes à plus de cent quatre-vingt" indique Denis Déléris, directeur territorial adjoint chef SNCF Réseaux Bretagne.

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Entre dix et quinze kilomètres de ligne parcourus chaque jour 

Depuis ce lundi, trois équipes de bûcherons accompagnés de cheminots sont à la tâche pour dégager tous les arbres et les branchages tombés sur cette ligne reliant Quimper et Brest.

Parmi les agents de la SNCF sur place, Olivier Gourret, un technicien en maintenance qui fait partie de la brigade de Quimper. "Nous, on est partis de Quimper jusqu'à Quimerc'h. Des collègues font le chemin depuis Landerneau. Là sur deux jours on vient d'abattre cent quatre-vingts arbres. Avec les bûcherons, on parcourt environ dix à quinze kilomètres par jour" explique-t-il.

On a de tout qui est tombé. Les arbres sur nos terrains mais aussi ceux de particuliers. Mais on déblaie toute la ligne quel que soit l'arbre tombé

Hervé Roquinarc'h

Responsable Maintenance SNCF Réseau Bretagne Sud

Dès le lendemain du passage de la tempête Ciaran, il avait fallu survoler en hélicoptère l'ensemble du réseau ferroviaire breton pour géolocaliser les zones d'intervention. Les équipes de terrain se sont ensuite mises en ordre de marche pour découper et tronçonner.

En appui, une pelle mécanique équipée d'un bras pince et circulant sur les rails évacue les plus gros morceaux et les troncs. "Après le survol de l'hélicoptère, nous avons à nouveau parcouru les voies pour être certains que des arbres n'étaient pas tombés entretemps, précise Olivier Gouret. Un train "reconnaisseur" doit passer soit ce samedi soit ce dimanche pour éviter tout risque d'accident".

Passages à niveau et panneaux de signalisation en panne

L'axe entre Quimper et Brest est très boisé et très fourni en passages à niveau et en signalisations. Des installations qui ont parfois été endommagées comme sur tout le reste du réseau. "Nous avons eu de nombreuses avaries électriques majeures y compris sur les caténaires, détaille le directeur territorial adjoint chez SNCF Réseaux Bretagne. Du coup en attendant qu'Enedis répare ses propres lignes, nous avons utilisé plus de cinquante groupes électrogènes pour que les passages à niveau fonctionnent normalement et qu'il n'y ait pas de problèmes sur la circulation routière".

Il a fallu se relever les manches pour faire repartir en priorité le trafic sur les lignes les plus fréquentées au départ de Brest et Quimper vers Rennes. "Il y avait un enjeu lié à la fin des vacances scolaires de la Toussaint pour que tout le monde puisse rentrer chez soi" indique Denis Déléris.

Plus de deux cents cheminots ont été mobilisés. Ils ont reçu le renfort de cheminots de la façade Atlantique

Denis Déléris

Directeur territorial adjoint SNCF Réseau Bretagne

Pour y parvenir, plus de deux cents cheminots bretons ont été mobilisés. Ils ont reçu le renfort de cheminots de la façade Atlantique. Sept entreprises privées spécialisées dans le bûcheronnage ou encore dans la réparation des caténaires ont été sollicitées.

Ce travail de titan partout en Bretagne devrait s'achever ce vendredi midi avec les essais sur la ligne ferroviaire entre Quimper et Brest.

(Avec Muriel Le Morvan)

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