Tempête Ciaran. Trafic SNCF : retour à la normale ce mercredi sur l'axe Paris-Brest, la ligne Quimper Landerneau encore perturbée

Six jours après le passage de la tempête Ciaran qui a couché des centaines d'arbres sur les voies SNCF de Bretagne, le trafic ferroviaire est toujours perturbé sur certaines lignes notamment entre Quimper et Landerneau.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les effets de la tempête Ciaran se font encore ressentir sur le trafic ferroviaire en Bretagne. Dans un communiqué, la direction régionale de la SNCF a indiqué cet après-midi que "la fiabilisation de l’alimentation électrique assurée par les équipes Enedis permettra la circulation normale des TGV dès la fin de la matinée sur l’ensemble de l’axe Paris-Brest." 

Ce mercredi, les usagers pourront également profiter de la réouverture complète de l'axe Guingamp-Carhaix. Une réouverture de l'axe Plouraet Lannion est prévue jeudi matin. Des cars de substitution seront encore mis en place ce mercredi. La SNCF indique qu'elle va procéder sur cette ligne à la "finalisation des réparations caténaires et de l’élagage" puis "aux circulations de rames techniques pour vérifier l’état de la voie et nettoyer la surface du rail."

La ligne Quimper Landerneau toujours perturbée

Concernant la ligne Quimper Landerneau, le retour à la normale du trafic n'est pas pour tout de suite. La SNCF indique qu'il "reste encore 6 points d’alimentation électrique à reconnecter et un passage à niveau dont les organes de commandement ont été emportés par la tempête à réparer".

Malgré les opérations déjà engagées, de nombreux arbres encombrent toujours la voie. "Sept équipes SNCF réseau ont été concentrées sur cette ligne pour avancer le plus rapidement possible, mais en attendant le retour des circulations ferroviaires, la substitution routière a pu être renforcée grâce aux autocaristes ayant pu mobiliser de nouveaux moyens", détaille le communiqué. Aucune date n'est encore annoncée pour la reprise du trafic ferroviaire sur cette ligne. La liaison continue de se faire uniquement par car. 

Ce mercredi, le trafic ferroviaire risque d'être perturbé en raison d'un mouvement social. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information