Vallée des Saints à Carnoët : 10 ans et 100 statues

Publié le Mis à jour le
Écrit par Camille Rannou

La Vallée des Saints à Carnoët célèbre son dixième anniversaire et inaugure sa 100 ème sculpture, celle de Saint Piran. C'est parti pour trois jours de fête.

La Vallée des Saints à Carnoët (22), située sur la colline de Quenequillec, fête son 10ème anniversaire et inaugure sa 100ème sculpture monumentale, à l'effigie de Saint Piran, saint patron de Cornwall. 



Pour l'occasion, dès aujourd'hui et jusqu'à dimanche, trois jours de fête sont organisés. Au programme fest-noz géant, bénédiction de chevaux, spectacle nocturne, etc. Après avoir bien profité, la statue sera inaugurée, dimanche, en présence des druides de la Gorsedd de Cornouailles britanniques.

 

La traversée des Géants



Chaque année, un Saint Breton est sculpté dans un pays celtique et traverse la Manche à bord d'un vieux gréement. Ces voyages rappellent symboliquement la traversée des moines d'outre-Manche pour l'Armorique.  A terme, le projet prévoit 1 000 statues. 



Pour cette édition, la Vallée des Saints a choisi la Cornouailles britannique.

 

Ainsi, le 11 mai dernier, Saint Piran quittait sa terre mère pour rejoindre le port de Paimpol. La statue a vu du pays au mois de mai avec des arrêts à Paimpol, Pontrieux, Guingamp et Callac. Elle a ensuite effectué un périple de 57 jours dans le Centre-Bretagne du 2 juin à aujourd'hui. Installée sur une remorque, la scuplture était tractée par un tracteur ou des chevaux. 

 


Saint Piran a également participé à de nombreux événements populaires. Il était présent à l'arrivée de la sixième étape du Tour de France, à Mûr-de-Bretagne. Mais également au festival des Vieilles Charrues à Carhaix, à Bretagne Motoclassic à Plouay, etc. 



Après cette folle aventure, le Saint a bien mérité de découvrir sa nouvelle demeure. Mais pas de repos pour les braves, il doit affronter les trois jours de fête puis il sera admiré par de nombreux visiteurs. 300 000 ont été enregistrés en 2017. 









 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité