Dans les Côtes-d'Armor, passionné par les chiens de traineau, un Paimpolais propose depuis peu des balades sur les sentiers forestiers. Une idée de sortie peu banale. Reportage à Quemper-Guézennec.
Roxy, Paulette, Reine ou encore Lucette, autant de prénoms pour des chiens de traineau, une dizaine de chiens du Groenland, ceux de Renan. Coiffeur à domicile de son état, le Paimpolais s’est découvert voilà quelques années une passion pour l'attelage. Alors pour ceux qui ont vibré avec "L'Appel de la Forêt" de Jack London, il propose des virées sur les sentiers forestiers, non pas du grand nord, mais des Côtes-d'Armor.
Des baptêmes en traineau sur les chemins des Côtes-d'Armor
Renan Letexier est un musher, habilité à diriger des chiens de traineau. Depuis le mois de mai, il propose avec ses neuf chiens des baptêmes pour sillonner les chemins autour chez lui, à Quemper-Guézennec. "C’est un métier assez physique et il faut être plus têtu que les chiens, confie l'homme, c'est ça aussi la difficulté, savoir se faire respecter, sans violence. C'est un métier de grande patience", conclut-il dans un sourire.
Une relation pleine de bienveillance
La sortie, à cette période de l’année, se fait toujours au petit matin pour ne pas exposer les animaux à de trop fortes températures. Pas plus de 15 degrés pour le confort de ces chiens originaire du Groenland. Ce matin-là, c'est Perrine et sa fille Nora, qui ont profité de la balade, étonnées par la communion entre Renan et ses animaux, "C’était chouette, c'était beau, c'est à faire et Renan, on le voit, il aime ses bêtes, ses chiens, il est dans la bienveillance, on le sent" relatent-elles.
"Ces chiens ont juste besoin de se dépenser pour être heureux !"
Après une cinquantaine de baptêmes cet été, Renan veut croire en son projet, persuadé que l’avenir de ce loisir est tout à fait adapté à notre région. "Les gens imaginent les chiens de traineau dans la neige, mais ces chiens ont juste besoin de se dépenser et pas besoin de neige. Ce n'est pas une nécessité, à partir du moment où on le fait courir, où on le fait tracter, il est heureux !"
(Avec Jean-Marc Seigner)