Yvignac-la-Tour : un concert et un record insolite pour l'if remarquable

26 membres du groupe Les Gourganes ont pris place dans l'if d'Yvignac-la-Tour / © France 3 Bretagne - J.M. Seigner
26 membres du groupe Les Gourganes ont pris place dans l'if d'Yvignac-la-Tour / © France 3 Bretagne - J.M. Seigner

Ce mercredi 15 août, des chanteurs et musiciens se sont entassés dans le tronc creux de l'if millénaire du village d'Yvignac-la-Tour pour un concert insolite. L'occasion de lui attribuer le label Arbre remarquable de France.

Par Thierry Peigné


34 en 2016, 58 en 2017. L'if creux de la petite commune costarmoricaine d'Yvignac-la-Tour ne cesse de battre les records de personnes à l'intérieur d'un arbre. Dans son tronc creux de 8,50 m de circonférence, les records se multiplient. 34 personnes s'étaient ainsi logés en son sein en 2016, battant ainsi un record de France. L'année suivante, 58 personnes (26 adultes et 32 enfants) s'étaient placés simultanément dans l’if creux pour établir un record d'Europe (aucun officiellement inscrit jusqu'alors).
 

Label Arbre remarquable

Ce 15 août, le village recevait un présentant de l'association A.R.B.R.E.S. Depuis 2000, cette association attribue le label "Arbre remarquable de France" destiné à distinguer, protéger et promouvoir les principaux arbres remarquables de France. A l'occasion de la remise de ce label à l'if d'Yvignac-la-Tour, un nouveau record était lancé.
 
La remise du label Arbre remarquable de France pour l'if d'Yvignac-la-Tour / © France 3 Bretagne - J.M. Seigner
La remise du label Arbre remarquable de France pour l'if d'Yvignac-la-Tour / © France 3 Bretagne - J.M. Seigner

Ce mercredi, 26 chanteurs et musiciens (accordéoniste, guitariste,...) se sont glissés tant bien que mal dans le tronc creux de l'if, les uns au-dessus des autres. Ces 26 membres du groupe de chants de marins Les Gourganes étaient venus de Dinan pour établir ce nouveau record insolite du plus grand concert donné à l'intérieur d'un tronc d'arbre creux.
 

Un atout touristique pour la commune

Au delà de ces records, l'attribution du label Arbre remarquable apporte un cachet supplémentaire au village qui compte déjà sur la notoriété de son église Saint-Malo, classée monument historique, et qui se situe juste à coté de l'if.
 

 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Un procès pour essayer d'éclairer la mort de Clément Méric

Les + Lus