C'est la mer qui a forgé le caractère de Saint-Jacut. La commune est bordée de onze plages, auxquelles on peut accéder par les rues et ruelles. L'histoire du village a été marquée par la pêche. Aujourd'hui, c'est la conchyliculture, le nautisme et le tourisme qui font vivre la presqu'île.
Reportage
Le Voyou est un chalutier posté à l’entrée de la presqu’île et le dernier à avoir navigué ici. Il demeure un souvenir de l’histoire maritime du village, aujourd’hui enseignée aux élèves de l’école primaire notamment par Guy Prigent, ethnologue et chargé de mission "mer et citoyenneté".
N. Rossignol, C. Bazille, H. Tiercelin, H. Notat, V. Texier
Rencontre
Selon la légende, c'est Jegu, un moine irlandais qui, au Vème siècle, aurait décidé de s’installer sur la presqu’île de Saint-Jacut-de-la-Mer et d'y fonder un monastère. De cette histoire reste aujourd’hui une abbaye où vivent encore quelques religieuses. Le village lui s’est naturellement très vite tourné vers la mer. Dominique Brisou historien et membre de l'association des amis du Vieux Saint-Jacut, nous conte l'histoire du bourg et de sa population.
durée de la vidéo : 00h02mn12s
N. Rossignol, C. Bazille, H. Tiercelin, H. Notat, V. Texier
•
©INA
Dans le rétroviseur
La grève très étendue à marée basse attire aujourd’hui comme hier de très nombreux pêcheurs à pied, comme le montre cette archive de 1968.
durée de la vidéo : 00h01mn14s
©INA