Cet article date de plus de 6 ans

Saint-Cast-Le Guildo : la station balnéaire qui a conservé le charme du début du siècle

La petite commune de Saint-Cast s’est développée à la fin du XIXème siècle, à la faveur de la mode des bains de mer, et de l’arrivée de la ligne de chemin de fer (1905). De cet essor de la station balnéaire demeure encore une architecture spécifique avec des villas, des hôtels…

Reportage

L'architecture de Saint-Cast porte l'empreinte du début du siècle. Pour mieux la découvrir, il faut visiter ses maisons comme l’emblématique villa Brise Lame avec sa propriétaire Bernadette Cador, présidente de l’association dédiée au patrimoine local. Cette dernière s’apprête à publier un ouvrage sur les hôtels historiques de la station balnéaire. Visite de l’un d’entre eux, l’Ar Vro.

durée de la vidéo: 02 min 29
Itinéraires Bretagne : architecture Saint-Cast-le-Guildo

Rencontre

Depuis 2009, la commune est équipée d’un port en eaux profondes, pour les pêcheurs et les plaisanciers. La conchyliculture représente l'autre activité majeure. Entre la baie de la Fresnaye et celle de l’Arguenon, on compte 33 hectares de parcs à huîtres et près de 6 kilomètres de lignes de bouchot, dont ceux de la famille Bouchonneau qui pratique ce métier depuis quatre générations. Depuis deux ans, elle s'est mise à la culture de moule bio, comme l'explique Guillaume Bouchonneau. 

durée de la vidéo: 01 min 48
Itinéraires Bretagne : Saint-Cast rencontre avec Guillaume Bouchonneau

Dans le rétroviseur

La plage de Saint-Cast offre un vaste terrain de jeu pour les sportifs, notamment pour les amateurs de surf ou de stand-up paddle board, un sport de glisse qui a eu un ancêtre étonnant, comme en témoigne cette archive de 1967.

durée de la vidéo: 01 min 16
Itinéraires Bretagne : INA Saint-Cast-le-Guildo




Poursuivre votre lecture sur ces sujets
itinéraires bretagne à l'antenne architecture patrimoine histoire