Patrimoine : les bretons sensibles aux appels aux dons

Après l'effondrement d'une partie des remparts de la ville de Dinan la semaine dernière, une grande collecte de fonds a été lancée. En Bretagne, ce genre d'opération pour préserver le patrimoine en péril rencontre généralement un grand succès.

Les remparts de Dinan n'ont pas tenu. Fin février dernier et pendant la nuit, tout un pan du mur s'est effondré dans la rue du Général du Gaulle, sans faire de victimes car personne ne circulait à ce moment là, ni piétons, ni voitures. Après l'effondrement, les dégâts sont impressionnants : une trouée d'une quinzaine de mètres, avec une coulée de terre et de pierres sur la chaussée. Pour le maire Didier Lechien, ce n'était pas vraiment une surprise, les remparts montraient déjà des signes de faiblesse

"Aidez-nous si vous voulez que nous transmettions ce patrimoine unique".

C'est ce qu'a demandé Didier Lechien, à ses concitoyens mais aussi à l'état car pour lui ce patrimoine historique doit être préserver. Une collecte a été lancée, organisée par SOS patrimoine en péril et qui permettra peut-être d'effectuer les restaurations nécessaires. Dans la région, les dons sont généreux. Les particuliers apprécient de contribuer à des initiatives qui valorisent et entretiennent leur commune. Leurs dons sont centralisées par la fondation du patrimoine, fondation qui supervise cette année près de 360 projets de restauration en Bretagne.

C. Jauneau, L. Bonis, S. Lenauld, D. Lefebvre / avec Alain Montagnon (Association Dinan Patrimoine), Olivier Haslé (Architecte donateur), Jean-Pierre Ghuysen (Délégué régional Bretagne "Fondation du Patrimoine")





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité