• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Patrimoine : les bretons sensibles aux appels aux dons

L'effondrement d'une partie des remparts de Dinan sur la chaussée / © Mairie Dinan
L'effondrement d'une partie des remparts de Dinan sur la chaussée / © Mairie Dinan

Après l'effondrement d'une partie des remparts de la ville de Dinan la semaine dernière, une grande collecte de fonds a été lancée. En Bretagne, ce genre d'opération pour préserver le patrimoine en péril rencontre généralement un grand succès.

Par Emilie Colin

Les remparts de Dinan n'ont pas tenu. Fin février dernier et pendant la nuit, tout un pan du mur s'est effondré dans la rue du Général du Gaulle, sans faire de victimes car personne ne circulait à ce moment là, ni piétons, ni voitures. Après l'effondrement, les dégâts sont impressionnants : une trouée d'une quinzaine de mètres, avec une coulée de terre et de pierres sur la chaussée. Pour le maire Didier Lechien, ce n'était pas vraiment une surprise, les remparts montraient déjà des signes de faiblesse

"Aidez-nous si vous voulez que nous transmettions ce patrimoine unique".

C'est ce qu'a demandé Didier Lechien, à ses concitoyens mais aussi à l'état car pour lui ce patrimoine historique doit être préserver. Une collecte a été lancée, organisée par SOS patrimoine en péril et qui permettra peut-être d'effectuer les restaurations nécessaires. Dans la région, les dons sont généreux. Les particuliers apprécient de contribuer à des initiatives qui valorisent et entretiennent leur commune. Leurs dons sont centralisées par la fondation du patrimoine, fondation qui supervise cette année près de 360 projets de restauration en Bretagne.

Patrimoine : les appels aux dons entendus
C. Jauneau, L. Bonis, S. Lenauld, D. Lefebvre / avec Alain Montagnon (Association Dinan Patrimoine), Olivier Haslé (Architecte donateur), Jean-Pierre Ghuysen (Délégué régional Bretagne "Fondation du Patrimoine")





A lire aussi

Sur le même sujet

Inauguration centrale solaire à Baud

Les + Lus