Depuis 30 ans, Solidarité Paysans vient en aide aux agriculteurs qui rencontrent des difficultés dans leur exploitation. Evidemment, dans un contexte difficile, les dossiers ne manquent pas, +30% en deux ans. Exemple chez un producteur de porcs à Saint-Nicolas-du-Pélem dans les Côtes d'Armor.
Pierre a appelé l'association Solidarité Paysans il y a déjà plusieurs mois. La situation s'aggravait dans son exploitation de Saint Nicolas-du-Pélem, les factures s'accumulaient, il fallait trouver une solution. Lui en avait une: réduire son cheptel, passer de 400 truies à 230 pour diminuer les coûts. Le projet a été étudié par Solidarité paysans. L'association a alors accompagné l'éleveur de porcs pour renégocier ses prêts auprès de la banque et des fournisseurs.
Cette restructuration ne s'est pas faite sans perte, Pierre a dû licencier ses deux salariés. Depuis, l'un a retrouvé un travail dans le secteur et l'autre s'est reconverti. La femme de Pierre travaillera désormais à ses côtés.
Comment intervient Solidarité Paysans?
L'association intervient seulement quand elle est contactée par l’agriculteur lui-même. C'était le cas de Pierre. Les dettes se sont accumulées, il n’arrive plus à dégager un revenu pour faire vivre sa famille. Souvent, l'agriculteur a déjà épuisé tous les recours. Il a alerté son comptable, son banquier. Des solutions de courte durée ont été mises en place, mais sans réelle efficacité sur le long terme.Poser un diagnostic et trouver des solutions
Alors que Solidarité paysans reprend le dossier dans sa globalité. Les interventions se déroulent toujours à deux, un salarié et un bénévole. D’abord, ils écoutent l’agriculteur, son histoire. Ensuite, ils posent un diagnostic de l’exploitation sur le plan financier, économique et social. Et trouvent des solutions ensemble.