Le Danois Kasper Asgreen s'est imposé en solitaire sur la première étape du Tour de l'Avenir après 134 km de course autour de Loudéac (Côtes d'Armor). Le Brestois Valentin Madouas s'empare du maillot à pois.
C'est en homme fort que Kasper Asgreen a remporté cette première étape du Tour 2017. En tête de la course à l'approche de Loudéac avec deux autres échappés, le Danois de 22 ans leur a faussé compagnie à 2 km de l'arrivée pour aller s'imposer seul.
Sacré début août champion d'Europe espoir du contre-la-montre à domicile, Asgreen a été dans tous les bons coups de cette étape, ce qui lui a valu le prix du coureur le plus combatif
Victoire de Kasper Asgreen à Loudéac ! Premier maillot jaune du Tour de l'Avenir 2017 ! #TourdelAvenir pic.twitter.com/fRIWiCueMV
— Tour de l'Avenir (@tourdelavenir) 18 août 2017
Sur les derniers hectomètres, le peloton est revenu en trombe, emmené par l'équipe polonaise, avalant les derniers fuyards au passage. La deuxième place s'est jouée au sprint remporté par le Norvégien Kristoffer Halvorsen.
Madouas montre les crocs
Le Breton Valentin Madouas, qui ne cache pas ses intentions de victoire, faisait partie de l'échappée de 11 hommes partie très tôt. Ces efforts ne lui ont pourtant pas permis de figurer parmi les trois hommes de l'échappée finale. Ce vendredi soir, le Brestois repart avec le maillot à pois du meilleur grimpeur sur le dos.
Revoir la première étape
La seconde étape en direct sur France 3
Samedi, la deuxième étape emmènera les coureurs sur les routes du Morbihan, avec un parcours en ligne de 132,4 km entre Inzinzac-Lochrist et Bignan.