Coup d'envoi ce vendredi 18 août à Loudéac (Côtes d'Armor) du Tour de l'Avenir, un petit Tour de France de neuf étapes réservé aux meilleurs coureurs mondiaux de moins de 23 ans. 22 équipes nationales en lice et invitée à participer à la course, une équipe pour représenter la Bretagne.
143 cyclistes de 19 à 23 ans vont s'élancer de Loudéac à 12h40 ce vendredi pour la première étape de 134 km dans la campagne costarmoricaine. Neuf étapes en ligne pour 1201 km au total sont au programme de la dernière manche de la Coupe des Nations Espoirs. Le vainqueur succédera au Finistérien David Gaudu, devenu pro à la FDJ. Les meilleures chances bretonnes seront dans les mollets du Brestois Valentin Madouas.
#tourdelavenir - startlist pic.twitter.com/ftO3DUkAbG
— Tour de l'Avenir (@tourdelavenir) 17 août 2017
Trois étapes en Bretagne
Deux autres étapes emprunteront les routes bretonnes. Samedi, le départ sera donné d'Inzinzac-Locrist (56), la ville de naissance du Breton Warren Barguil, lauréat du Tour de l’Avenir en 2012 et vainqueur de deux étapes du dernier Tour de France. Dimanche, les coureurs partiront de Missillac (56) pour rejoindre Châteaubriant (44).Les deux premières étapes de vendredi et samedi sont à suivre sur notre chaîne et sur notre site internet :
Une sélection bretonne
24 équipes de six coureurs sont en lice, 22 nationales et deux régionales. Cette 54ème édition partant de Bretagne et arrivant en Rhône-Alpes, ces deux régions seront représentées chacune par 6 coureurs sélectionnés parmi les meilleurs espoirs.Liste des engagés du Tour de l'Avenir 2017
Cela faisait 20 ans qu'une équipe entièrement bretonne n'avait pas été présente au Tour de l'Avenir. Ces 6 jeunes coureurs sont issus des clubs de Dinan, Saint-Brieuc, Loudéac et Noyal-Châtillon :
71 Florian Cam
72 Adrien Garel
73 Thibault Guernalec
74 Nicolas Malle
75 Emmanuel Morin
76 Alan Riou
Choisis parmi les meilleurs de la région, ces espoirs ont été observés par les directeurs sportifs durant toute leur saison. Ils auront l'avantage de connaître les routes bretonnes qu'ils sillonnent à l'entraînement. La plupart espère passer un jour pro. Leur prestation individuelle et collective les jours prochains leur permettra peut-être de se faire repérer par les équipes professionnelles.