• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Tour de l'Avenir : les meilleurs jeunes mondiaux s'élancent de Loudéac ce vendredi

Les six jeunes courueurs de la sélection Bretagne du Tour de l'Avenir / © B. Leborgne
Les six jeunes courueurs de la sélection Bretagne du Tour de l'Avenir / © B. Leborgne

Coup d'envoi ce vendredi 18 août à Loudéac (Côtes d'Armor) du Tour de l'Avenir, un petit Tour de France de neuf étapes réservé aux meilleurs coureurs mondiaux de moins de 23 ans. 22 équipes nationales en lice et invitée à participer à la course, une équipe pour représenter la Bretagne.

Par Thierry Peigné

143 cyclistes de 19 à 23 ans vont s'élancer de Loudéac à 12h40 ce vendredi pour la première étape de 134 km dans la campagne costarmoricaine. Neuf étapes en ligne pour 1201 km au total sont au programme de la dernière manche de la Coupe des Nations Espoirs. Le vainqueur succédera au Finistérien David Gaudu, devenu pro à la FDJ. Les meilleures chances bretonnes seront dans les mollets du Brestois Valentin Madouas.


Trois étapes en Bretagne

Deux autres étapes emprunteront les routes bretonnes. Samedi, le départ sera donné d'Inzinzac-Locrist (56), la ville de naissance du Breton Warren Barguil, lauréat du Tour de l’Avenir en 2012 et vainqueur de deux étapes du dernier Tour de France. Dimanche, les coureurs partiront de Missillac (56) pour rejoindre Châteaubriant (44).

Les deux premières étapes de vendredi et samedi sont à suivre sur notre chaîne et sur notre site internet :

Une sélection bretonne

24 équipes de six coureurs sont en lice, 22 nationales et deux régionales. Cette 54ème édition partant de Bretagne et arrivant en Rhône-Alpes, ces deux régions seront représentées chacune par 6 coureurs sélectionnés parmi les meilleurs espoirs.

Cela faisait 20 ans qu'une équipe entièrement bretonne n'avait pas été présente au Tour de l'Avenir. Ces 6 jeunes coureurs sont issus des clubs de Dinan, Saint-Brieuc, Loudéac et Noyal-Châtillon : 
71 Florian Cam
72 Adrien Garel
73 Thibault Guernalec
74 Nicolas Malle
75 Emmanuel Morin
76 Alan Riou

Choisis parmi les meilleurs de la région, ces espoirs ont été observés par les directeurs sportifs durant toute leur saison. Ils auront l'avantage de connaître les routes bretonnes qu'ils sillonnent à l'entraînement. La plupart espère passer un jour pro. Leur prestation individuelle et collective les jours prochains leur permettra peut-être de se faire repérer par les équipes professionnelles.

Equipe de Bretagne des jeunes coureurs du Tour de l'Avenir
Parmi les 20 équipes en lice au Tour de l'Avenir, une équipe de Bretagne. 6 jeunes coureurs bretons, sélectionnés parmi les meilleurs de la région. (reportage du 17/08/2017) / Intervenants : Emmanuel Morin, Sojasun Espoir ACNC - Noyal-Chatillon - Gaël Le Bellec, directeur sportif de l'équipe Bretagne pour le Tour de l'Avenir 2017 - Adrien Garel, VCP Loudéac - Reportage : Bleuenn Le Borgne et Catherine Bazille

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Réaction des équipes de l'école primaire

Les + Lus