Le Finistérien David Gaudu a remporté le 53e Tour de l'Avenir cycliste en se classant 3e de la huitième et dernière étape ce samedi entre Saint-Michel-de Maurienne et Saint-Sorlin d'Arves en Savoie. Le dernier Français vainqueur de l'épreuve était déjà breton : Warren Barguil en 2012.
C'est l'Américain Neilson Powless qui s'est imposé en solitaire sur l'ascension finale du Col de la Croix de fer devançant de neuf secondes l'Australien Lucas Hamilton et David Gaudu de 16 secondes.
Après avoir pris la première place du classement général au Colombien John Rodriguez vendredi lors de la 7e étape où il a terminé 2e, le Finistérien a su conserver son maillot jaune ce samedi. Il avait remporté la sixième étape entre Saint-Gervais (Haute-Savoie) et Tignes (Savoie).
David Gaudu, 3ème aujourd'hui mais vainqueur du #TourdelAvenir 2016 ! pic.twitter.com/ivNXI0LQAS
— Tour de l'Avenir (@tourdelavenir) August 27, 2016
Le Breton de 19 ans s'impose dans la la course référence du circuit espoir ouverte aux espoirs de moins de 23 ans. David Gaudu succède à d'autres grands noms du cyclisme, comme Greg LeMond (1982), Miguel Indurain (1986), ou encore Nairo Quintana.