Gal Vallerius, domicilié à Plusquellec (22), a été arrêté l'été dernier aux Etats-Unis pour trafic de drogue. Il comparait ce mardi devant un tribunal de Floride. Il encourt au moins 20 années de réclusion dans un pénitencier.
Ce que l'on retient surtout de lui c'est une imposante barbe rousse de 30 cm. La fierté de Gal Vallerius qui avait conduit ce breton franco-israélien à rejoindre l'été dernier les Etats-Unis et le championnat du monde des barbes et moustaches. Son projet s'est finalement arrêté lors d'une escale à Atlanta au poste des douanes.
Aujourd'hui, ce sont les palmiers de Miami qu'il peut admirer de sa cellule avant sa comparution ce mardi 12 juin devant un juge fédéral. Les autorités américaines l'accusent ni plus ni moins d'être un " baron de la drogue".
Un profil déroutant
Gal Vallerius a grandi en Israël où très vite il se fait remarquer dans l'art de maîtriser l'informatique. A 17 ans, il travaille pour une société internationale de haute technologie. Le jeune geek va alors choisir de s'installer au coeur de la Bretagne à Plusquellec dans les Côtes d'Armor, en souvenir de sa mère originaire de Maël-Carhaix décédée dans un accident de voiture en 2001. Le hipster vit avec sa compagne dans une maison modeste sans étaler le moindre signe extérieur de richesse tout en cultivant une extrème discrétion.
Un " pablo escobar " français ?
Mais en septembre dernier, lors d'une perquisition, la police française met la main sur de la cocaïne et 50 000 euros en espèces .
En fait , Gal Vallerius est dans le collimateur des enquêteurs de la célèbre DEA ( Drug Enforcement Administration ). Depuis trois ans, ces derniers surveillent " Dream Market", une plateforme web conçue pour faciliter la vente de stupéfiants illégaux payés en crypto-devises , les bitcoins. Ils repèrent notamment un modérateur très actif qui agit sous le pseudonyme " Oxymonster ".
Hors, 500 000 dollars de bitcoins, un logiciel permettant de naviguer sur internet de façon anonyme et une clé intitulée " Oxymonster " seront finalement retrouvés dans l'ordinateur du breton lors de son interpellation en août dernier. Pour les autorités américaines, autant de preuves qui permettent de confondre le "baron de la drogue " qu'elles recherchaient. Un " baron de la drogue " qui d'ailleurs s'affichait régulièrement sur les réseaux sociaux.
Réclusion dans un pénitencier
Ce mardi , Gal Vallerius devra répondre de deux chefs d'accusation: trafic de stupéfiants et blanchiment d'argent. Selon le journal Miami Hérald, il devrait plaider coupable pour espérer réduire sa condamnation .
Interrogé par l'AFP, son nouvel avocat, Anthony Natale, se refuse à confirmer ou infirmer ce choix. Le hipster breton encourt au moins 20 années de réclusion dans un pénitencier fédéral.