Le 21 juin dernier, l'église de Trémel (22) était ravagée par les flammes. Quelques semaines plus tard, la solidarité s'organise... partout en France.
Il y a plusieurs semaines, l'église de Trémel (22) prenait feu. Depuis, la solidarité s'est organisée pour faire revivre cet édifice du XVIe siècle, classé aux Monuments Historiques.
Les soutiens viennent de toute la France. "Il y a une carte et un chèque qui venaient des Ardennes, une autre de Saint-Raphaël, une autre de Lourdes. Dans les témoignages que nous recevons, on sent que les gens nous disent : 'Votre tristese nous touche, on est triste avec vous'", note Jacqueline Callarec, trésorière de l'Association pour la Sauvegarde et la mise en valeur de l'église de Trémel.
Jacqueline a recensé près de 17 000 euros en vue des travaux à venir. Le coût du chantier est estimé entre 3 millions et 4 millions d'euros.
Peu d'avancée
Depuis que le feu a pris, en juin dernier, des expertises sont toujours en cours pour déterminer les circonstances dans lesquelles le feu a pris.Pour les habitants, cette attente devient pesante. "Même si ce n'est pas long, trois mois, je commence à trouver le temps long. J'ai hâte que l'église soit protégée, qu'on mette un parapluie sur cet édifice pour que les dégâts ne s'amplifient pas et que la note ne s'alourdisse pas. Pour l'instant, je ne sais pas de combien la commune va être indemnisée", s'inquiète Thérèse Bourhis, maire de Trémel.
Reportage : F. Leroy / C. Bazille / C. Pierret
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/5f/d2/4f/5fd24ff8-dc43-46ed-991e-aa95e44ce700.jpg)