Incendie de l'église du XVI siècle de Trémel : une perte inestimable pour la commune

C'est un joyau du XVI siècle qui est parti en fumée ce mardi soir. L'église de Trémel, près de Plestin-les-Grèves dans les Côtes d'Armor a été détruite par un incendie, dont l'origine reste à déterminer. Un désastre pour la commune qui avait déjà beaucoup investi pour l'édifice.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce mercredi matin, des pompiers étaient encore sur place à Trémel, au chevet de l'église du XVI siècle. Une surveillance de mise, un risque de départ de feu localisé étant toujours possible.

Les gendarmes de la compagnie de Lannion ont commencé leur enquête de voisinage pour recueillir tous les éléments permettant de déterminer l'origine du sinistre. Un technicien de la cellule d'identification criminelle de Saint-Brieuc doit intervenir dans l'après-midi dès que le lieu sera sécurisé. Le parquet de Saint-Brieuc en en charge de l'enquête.

Le patrimoine de la commune qui disparaît

Mardi soir, le spectacle de désolation de l'église en feu était vécu comme un désastre pour la population du petit village, impuissante devant la perte de ce patrimoine de la commune.

Thérèse Bourhis, la maire, alertée peu avant 18h par une riveraine qui avait vu de la fumée s'échapper du toit, n'a pu une fois sur place, que constater avec effroi que le brasier avait déjà violemment attaqué l'édifice religieux.

Une cinquantaine de sapeurs-pompiers ont combattu le sinistre mais n'ont pu sauver que le mobilier de la sacristie. Le reste du mobilier, la toiture, les statues et les sablières (qui portent les sculptures) ont disparues dans les flammes. Une perte inestimable. L'équipe municipale a pu cependant sauver la croix de procession et les ciboires.

15 ans de restauration

La mairie est abattue devant un tel désastre. Depuis 15 ans, de lourds investissements ont été engagés pour la restauration de ce patrimoine religieux. Une association de sauvegarde de l'église s'était créée il y a une vingtaine d'années pour soutenir les efforts de la commune.

En 2005, les vitraux avaient été rénovés à l'identique, le chemin de croix restauré en 2008 et un chantier de 200 000 € avait permis de remplacer la toiture et la charpente. Un autre chantier de 600 000 € de travaux en trois étapes était également programmé. 

Un appel aux dons

Ce mercredi midi, Thérèse Bourhis, la maire, évoquait sur l'antenne de France 3 Bretagne, la piste d'un appel aux dons pour recueillir les fonds conséquents qui vont être indispensables pour reconstruire cette église classée monument historique depuis 1910. 
Thérèse Bourhis, maire de Trémel (22), en direct du 12/13 Bretagne ce mardi 22 juin 2016, au lendemain de l'incendie de l'église de la commune. Interviewée par Nathalie Rossignol

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information