Il avait coché deux dates en France pour célébrer les 40 ans de sa victoire à Roland-Garros. Fin mai, Yannick Noah sera évidemment l’invité du tournoi parisien. Mais ce week-end, la légende du tennis français a fait aussi une halte à Taden dans les Côtes-d'Armor à l’invitation des organisateurs de l’Open Guindé. Pour un match exhibition.
C’était le dimanche 5 juin 1983. En finale à Roland Garros, Yannick Noah triomphait en trois sets de Mats Wilander, avant de s’agenouiller, de passer le filet, de tomber dans les bras de son père descendu des tribunes, et d’entrer à tout jamais dans le cœur des Français.
40 ans après, invité d’honneur de l’Open Guindé de Taden dans les Côtes-d'Armor, la légende du tennis français est revenu sur ce match qui a changé sa vie, avant de se livrer à une rencontre exhibition pour le plus grand bonheur du public.
Ce match reste l'un des plus beaux moments de ma vie. Ça a compté tellement pour moi, et je croise encore des gens qui s'en souviennent. Ils ont partagé cette émotion en tribune ou derrière leur poste. Leurs témoignages sont bienveillants. On joue pour ça, en fait. Créer des émotions, pour soi et pour les autres. Et j'ai réussi à faire ca. C'est bien
Yannick Noah
À Taden, les organisateurs du Tournoi avaient invité Yannick Noah il y a déjà 2 ans pour le 30e anniversaire de la victoire en Coupe Davis.
Celui qui est aujourd’hui chef de village au Cameroun et qui poursuit une carrière de chanteur n’avait pas pu se déplacer. C'est donc chose faite cette année. "On a toujours eu à cœur d'inviter de très grands joueurs", explique Romain Lepetit, co-directeur du Tournoi. "L'idée, c'est qu'ils viennent aussi chez nous, dans un petit club, là où des enfants jouent chaque semaine. Forget ou Leconte étaient déjà venus. Ce coup-ci, Yannick a bien voulu accepter."
"En Bretagne, je me sens comme chez moi... Tout le monde s'appelle Yannick..."
À Taden, épaulé par deux de ses vieux complices, Mickael Llodra et Cédric Pioline, et de la jeune championne bretonne Clara Burel, Noah s’est offert un match exhibition devant un millier de spectateurs conquis.
Facéties à volonté, prises de bec second degré avec ses adversaires ou partenaires d’un jour, Noah l'a joué comme on l’aime, décontracté, et avec un humour qui n’a pas pris une ride :
Merci pour l'accueil. J'ai mangé une crêpe. Ici je me sens comme chez moi, tout le monde s'appelle Yannick. Ça fait plaisir aussi de retrouver mes potes, et c'est l'occasion de voir si j'arrive encore à taper deux balles de suite...
Yannick Noah
Match exhibition avec trois cadors et deux inconnus
Invités aussi à prendre part à la fête, deux licenciés du Tennis Club Taden Dinan.
Nathalie Reynal avait 5 ans quand Noah s’est imposé à Roland-Garros, elle a été surtout été marquée par sa carrière de chanteur. Vincent Santier avait 12 ans. Lui était devant sa télé le 5 juin 1983.
Le Tournoi de Roland Garros rendra hommage à Noah le 27 mai prochain