11 hospitalisations de plus, dont 7 en réanimation. C'est sans doute le signe que la quatrième vague est arrivée. Pour la première fois depuis des semaines, le nombre de personnes hospitalisées remonte. Elles sont 290, dont 23 en réanimation. Le taux d’incidence en Bretagne grimpe à 101,3.
En une semaine, l’Agence Régionale de Santé enregistre 3 470 nouveaux cas positifs en Bretagne.
Dans la région, le taux d’incidence s’élève désormais à 101,3 cas pour 100 000 habitants, en hausse de 34,3 points.
Dans les Côtes d’Armor, le taux est de 76,7 ( +28,4) cas pour 100 000 habitants. Dans le Finistère, il atteint 89,9 (+28,2). En Ille-et-Vilaine, le chiffre bondit de 41,9% pour dépasser 118 cas pour 100 000 habitants. Enfin dans le Morbihan, la hausse est de 35,6 % et le taux de 109,9.
La préfecture des Côtes d’Armor a déjà pris des mesures pour imposer à nouveau le port du masque dans 17 communes touristiques et dans tous les lieux, marchés, brocantes, files d'attente où la distance de deux mètres entre deux personnes est difficile à respecter. Les autres départements pourraient suivre et eux aussi durcir le ton.
Tests, contaminations et hospitalisations en hausse
Le variant Delta de la Covid-19 est beaucoup plus contagieux et le virus circule de plus en plus. Cette semaine, 82 185 tests ont été réalisés (entre le 21 et le 27 juillet), presque 40% de plus que la semaine précédente, le taux de positivité est désormais de 2,8.
Dans les hopitaux, ces mauvais chiffres se traduisent par de nouvelles entrées : 11 personnes ont été admises dans les services, dont 7 en réanimation.
Aujourd’hui, dans la région, 66,3% de la population, tous âges confondus, a reçu au moins une dose de vaccin.