Face à la remontée du taux d'incidence et à la progression du variant Delta, l’ARS Bretagne invite les Bretons à se faire vacciner « le plus rapidement possible ». Pour ceux qui veulent répondre à cet appel, des centres de vaccination réalisent les injections sans rendez-vous. Voici la liste.
Les chiffres sont là pour le démontrer, le taux d’incidence en Bretagne repart à la hausse. Il est, ce 6 juillet, de 20,8 cas pour 100 000 habitants contre 14,6 il y a 7 jours.
Le variant Delta circule de plus en plus
Et la Bretagne n'échappe pas à la progression du variant Delta. Selon les dernières données de Santé publique France, la mutation L452R, liée au variant Delta, est détectée en Bretagne dans 36,6 % des cas (37,7 % en France).
L'Agence Régionale de Santé Bretagne rappelle que les données du suivi de l’épidémie indiquent que le variant Delta touche essentiellement les personnes jeunes et non-vaccinées. Elle explique que "la vaccination se montre efficace avec une réduction du risque de forme grave de 70 % après une injection et de plus de 90 % après deux injections".
Pour faire face à cette évolution, la préfecture de région et l’ARS Bretagne "invitent fortement la population, notamment les jeunes et les personnes les plus fragiles (+ de 50 ans et personnes à risque), à se faire vacciner le plus rapidement possible." Et ceci, même si la Bretagne fait office de bon élève en terme de vaccination : 57,8 % des Bretons ont reçu au moins une dose, ce qui place la Bretagne en tête des régions françaises.
Une vaccination facilitée et des centres sans rendez-vous
L’ARS tient à préciser que les modalités de la vaccination ont été assouplies. Ainsi, le délai entre les deux doses est au minimum de 21 jours, sans excéder 49 jours.
Pour ceux qui veulent se faire vacciner au plus vite pour partir en vacances par exemple ou avancer leur deuxième dose, ou encore ne pas se contraindre à un rendez-vous dans un centre, l'ARS précise qu'il existe de plus en plus de centres proposant de vacciner sans rendez-vous.
Dans le Finistère :
- Centre de vaccination de Châteaulin : les lundis, jeudis et samedis, selon les heures d’ouverture habituelles
Dans le Morbihan :
- Centre de vaccination de Vannes Kercado : de 14h à 16h30, jusqu’au vendredi 9 juillet.
- Centre de vaccination de Caudan : selon les heures d’ouverture habituelles.
- Centre de vaccination de Lorient Cité de la voile : selon les heures d’ouverture habituelles.
- Centre de vaccination de le Faouët : du lundi au vendredi de 11h à 17h.
- Centre de vaccination du centre hospitalier de centre Bretagne, selon les heures d’ouverture habituelles.
- Centre de vaccination de Muzillac, selon les heures d’ouverture habituelles.
- Centre de vaccination de Quiberon : du lundi au vendredi, à partir de 18h.
Dans ces centres, le vaccin injecté est le Pfizer. L'ARS ne mentionne pas la présence de tels centres dans les Côtes d'Armor et en Ille-et-Vilaine.
Pour se faire vacciner dans ces centres, ouvert à tous, dès l’âge de 12 ans, il faut se munir de sa pièce d'identité, de sa carte vitale ou d'une attestation de droits.
Pour les adolescents de 12 à 15 ans, il faut venir accompagné d’un adulte, de préférence un des parents, et de se munir de l’attestation parentale signée. Les adolescents de 16 à 17 ans, peuvent venir seuls, munis de l’attestation parentale signée.