Le 30ème Défi des Ports de Pêche se déroule jusqu'à ce dimanche 28 mai dans le Pays Bigouden. Six jours de régates au cours desquelles s'affrontent des pêcheurs venus de tout le littoral français. Un rendez-vous festif aussi, gastronomique, une vitrine pour toute la profession.
Depuis 1988, les professionnels de la filière pêche se donnent rendez-vous dans un des ports de pêche du littoral français à l'occasion du Défi des Ports de Pêche. Un événement à la fois sportif et festif, qui cette année a choisi la commune de Plobannalec-Lesconil pour ancrer son village d’animation et le plan d’eau du pays bigouden comme terrain de jeux.
La flotte repart de son Escale au Guilvinec. Le comité de course annonce le côtier n*16 pour la course 9 à venir cet après-midi pic.twitter.com/CKvINjM9TP
— Défi des Ports Pêche (@defipeche) May 26, 2017
Côté mer
Née de la volonté de rapprocher deux mondes aux relations parfois conflictuelles sur l’eau, ceux de la pêche et de la plaisance, cette compétition rassemble des équipages composés de marins-pêcheurs ou d' élèves et personnels de l’enseignement de lycées maritime, avec à bord de chaque bateau un équipier plaisancier. Des équipages qui s’affrontent lors de régates classiques à armes égales, sur voiliers identiques, et le niveau de la compétition est devenu tel que le Défi Des Ports de Pêche est désormais inscrit au calendrier de la Fédération Française de Voile.Résumé en vidéo de la journée du Jeudi de l'Ascension : 3 courses, pot atlantique, apéro-concert... https://t.co/t5Mk8dZq7a
— Défi des Ports Pêche (@defipeche) May 26, 2017
Côté terre
Sur terre, les équipiers sont encore plus nombreux venus des ports de pêches des trois façades maritimes de France métropolitaine, mobilisés pour accueillir le public invité au Village des pêcheurs. Avec dès 10h le matin une programmation riche et gratuite. Concerts, feux d’artifices, déambulations musicales, expositions, animations ludiques et pédagogiques pour enfants, démonstrations, activités nautiques et de grandes dégustations de produits de la mer. Les pêcheurs aiment faire la fête mais savent aussi recevoir.