La loi du 16 mars 2015 favorise la fusion des communes, sous peine de voir leur dotation de l’Etat se réduire. En Bretagne, 13 nouvelles communes voient ainsi le jour, entrainant la « disparition » de 33 d’entres elles.
Elles se sont dit « oui » au 1er janvier. Comme Audierne et Esquibien, Jugon-les-lacs et Dolo ou Guipry et Messac. Le début de l’année marque création, officiellement publiée au Journal Officiel, de 13 nouvelles communes en Bretagne, fruit de la fusion de communes qui bien souvent garderont tout de même leur nom et parfois leur mairie.
Ce mariage administratif a pour objectif de faire des économies. Le gouvernement, affichant son ambition d’économiser 14,5 milliards d’euros à l’horizon 2016, a ainsi mis les communes à contribution en prévoyant une baisse de leur dotation. A moins qu’elles-mêmes fassent des économies en fusionnant.
La loi prévoit ainsi une exonération de la baisse des dotations de l’état durant trois ans en cas de fusion. Dans certains cas, elles peuvent même être majorées de 5%.
Un choix pour lequel Audierne et Esquibien n’ont pas hésité, dégageant ainsi une marge de manœuvre de 450 000 euros dans leur budget, sans compter les économies à réaliser sur les multiples postes du budget de la nouvelle commune.