Retour sur ce quatrième samedi de mobilisation des Gilets jaunes en Bretagne. Des incidents à Langueux

Publié le Mis à jour le

Quatrième week-end consécutif de mobilisation des Gilets jaunes. Malgré les annonces du retrait de certaines taxes par le gouvernement, les manifestants avaient appelé à des blocages et autres barrages filtrants ce samedi. Une mobilisation dans de nombreuses villes et des incidents à Langueux.

Ce samedi 8 décembre, acte IV de la mobilisation des Gilets jaunes, il y a ceux et celles qui sont montés à Paris pour se faire entendre et les autres, tous les autres, restés ici en Bretagne pour poursuivre leurs actions.

On a recensé au cours de la journée plusieurs rassemblements ou barrages filtrants à Ploërmel, au Faoüet, à Quimperlé, Lannion, Lorient, Saint-Gérand, Vannes ou encore Saint-Malo.
 

Le fil de la journée jusqu'à 20h30 :


20H30 : la RN 12 au niveau de Langueux serait rouverte à la circulation dans les deux sens après avoir été bloquée depuis 18h.

19H30 : la préfecture des Côtes d'Armor annonce qu'un deuxième policier aurait été blessé dans des affrontements sur la zone commerciale. Le face à face tendu entre Gilets jaunes et forces de l'ordre est toujours d'actualité. 19H00 : la préfecture demandent aux manifestants de quitter la zone commerciale de Langueux 18H30 : retour sur la forte mobilisation des Gilets jaunes à Brest.
18H15 : à Langueux, les pompiers ont éteint un départ de feu au magasin Boulanger.
 
17H00 : la manifestation des Gilets jaunes à Quimper se termine alors que plus de 2 000 personnes ont défilé au son de "Macron démission". 
16H30 : les Gilets jaunes de Brest ont rencontré le député LREM de Brest, Jean-Charles Larsonneur.

16H00 : Une opération escargot sur la RN 165  15H3O : à Langueux, des renforts de gendarmes mobiles, quelques dizaines, sont arrivés sur place pour conserver l'accès libre à la zone commerciale

15H00 : la tension monte d'un cran à Langueux. Notre équipe a pu constater qu'un policier avait été pris à partie par des manifestants. Selon les Gilets jaunes, la tension était vive avec ce policier depuis le début de la journée. Ils lui reprochaient des provocations. La préfecture des Côtes d'Armor condamne cette violence et demande le départ des manifestants.
14H45 : sur la zone de Langueux, les policiers viennent de lancer des grenades lacrymogènes pour libérer l'accès au rond-point de l'entrée de la zone commerciale. Le nombre de manifestants avait bien augmenté en début d'après-midi.

14h30 : deuxième rassemblement à Brest, celui qui regroupe Gilets Jaunes et syndicats. Ils sont beaucoup moins nombreux que la semaine dernière, environ 200 selon notre équipe sur place.

14h15 : plusieurs dizaines de Gilets jaunes dans le cortège de la marche pour le climat à Rennes.
14H00 :  le premier rassemblement des Gilets jaunes à Brest vient de s'élancer de la place de Strasbourg. Près de 2 000 manifestants défilent dans les rues du centre-ville.

12h15 : Tristan Lozach, le porte-parole et créateur du groupe "Le pouvoir du peuple du 22" a répondu à nos questions dans le 12/13 Bretagne. Il énumère une nouvelle fois les principales revendications des Gilets jaunes (baisses des taxes du carburant, remise en place de l'ISF, annulation de la réforme sur la CSG, 20% d'augmentation du SMIC et un référendum), appelle à des actions sans violence et à une organisation du mouvement.
durée de la vidéo: 02 min 14
Tristan Lozach, pour expliquer ce quatrième samedi de mobilisation des gilets jaunes


11h30 : la zone commercial de Langueux fait toujours l'objet de barrages filtrants de la part des Gilets jaunes. Ils entendent "bloquer l’économie", expliquent plusieurs manifestants dont "les enseignes du groupe Mulliez (Leroy Merlin, Boulanger, Cultura)" présentent sur la zone et spécifiquement visées par le mouvement.
11H00 : le point des perturbations dans le Morbihan recensées par la préfecture.
10H30 : 200 Gilets jaunes défilent dans les rues de Lorient
Ils scandent des slogans comme "Pas d'écologie sans justice sociale". Certains des manifestants font la circulation pour que le cortège se déroule dans le calme. Ils vont rejoindre la marche sur le climat prévue ce samedi matin à Lorient et où 200 personnes sont déjà réunies.
durée de la vidéo: 00 min 10
Les Gilets jaunes défilent dans le centre-ville de Lorient

10H00 : les accès à la zone commerciale de Langueux qui étaient bloqués par les Gilets jaunes sont libérés par des policiers. Intervention dans le calme mais dans une ambiance néanmoins tendue.

9h30 : les Gilets jaunes bloquent la RN 165 au niveau de l'échangeur de La Corne du Cerf sur la commune d'Arzal dans le sens Quimper - Nantes. Bison futé précise que des objets ont été déversés sur les voies et qu'une déviation locale a été mise en place.

9H30 : des maires ouvrent leur mairie pour recevoir les doléances de tous et celles qui souhaitent inscrire sur papier leurs attentes, leurs propositions. C'est le cas au Relecq-Kerhuon mais aussi au Gouesnou dans le Finistère. Cette commune se veut solidaire de l'appel de l'association des maires ruraux en participant à cette opération "mairie ouverte"Des cahiers sont mis à disposition du public. Le maire s'engage à faire remonter ces demandes auprès du gouvernement. Il estime que l'un des axes forts de réflexion doit être l'accès au transport. Peu de personnes s'étaient présentées en mairie ce matin, selon notre équipe.

9h15 : les Gilets jaunes bloquent les accès à la zone commerciale de Langueux près de Saint-Brieuc
Cette zone commerciale est un lieu emblématique pour les Gilets jaunes des Côtes d'Armor. Il a été à plusieurs reprises 

Depuis vendredi, certains établissements bancaires ont pris des mesures de précaution à Rennes en vue des manifestations qui doivent se dérouler dans le centre-ville ce samedi à partir de 14h : une marche our le climat et une manifestation pour la réunification de la Bretagne.
Les banques ont protégé leurs vitrines par des planches de contreplaqué.