• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Gilets jaunes, syndicats, marche pour le climat... Un samedi de manifestations en Bretagne

Le 8 septembre, entre 3 000 et 4 000 personnes avaient défilé dans les rues de Rennes pour la défense du climat. / © T.Bregardis / Maxppp
Le 8 septembre, entre 3 000 et 4 000 personnes avaient défilé dans les rues de Rennes pour la défense du climat. / © T.Bregardis / Maxppp

Partout en France, les mobilisations seront nombreuses demain, samedi 8 décembre. Voici une liste non-exhaustive des manifestations annoncées, en Bretagne.

Par MT

Ce samedi de décembre pourrait voir beaucoup de monde dehors. Dans les rues des villes bretonnes, vous rencontrerez, dans l'ordre chronologique: 

Dès 8h, les gilets jaunes de Saint-Brieuc. Ils prévoient de "bloquer la ville", en se postant aux entrées de la cité costarmoricaine.
D'autres mobilisations des gilets jaunes sont prévues en Bretagne.

A 14h, à Brest, plusieurs cortèges simultanés: certains syndicats, comme Force Ouvrière et partis politiques, comme le Parti communiste français (PCF), appellent à manifester avec les gilets jaunes ET avec les défenseurs du climat. Une partie des gilets jaunes a prévenu qu'elle défilerait séparément des structures politiques ou syndicales. Mobilisation aussi à Quimper.

A 14h à Rennes, au moins deux grosses manifestations sont annoncées: au départ du mail François Mitterrand, Bretagne Réunie et l'Union Démocratique Bretonne (UDB) notamment, appellent à réclamer la réunification de la Bretagne. La coordination démocratique bretonne réclame un référendum régional sur le rattachement de la Loire Atlantique au reste de la Bretagne.   

Au même moment, au départ de l'Esplanade Charles de Gaulle, la marche pour le climat réunira les associations regroupées sous la bannière #Climate Alarm. Ils seront rejoints par les lycéens et étudiants protestant contre la réforme du lycée et contre Parcours sup, ET militant en faveur du climat. Certains partis politiques ont appelé à s'y mêler: Europe Ecologie les Verts et le PCF notamment.

Des marches pour le climat sont annoncées dans la plupart des villes bretonnes (Brest, Rennes, Saint-Brieuc, Lorient, Vannes, Concarneau, Quimper, Saint-Malo, notamment).

Il en est de même pour la mobilisation des gilets jaunes.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

La création d'Aloise sauvage aux Transmusicales

Les + Lus