Documentaire, concert live, rencontre avec Denez Prigent

Denez Prigent est une voix, unique, envoûtante et pénétrante qui déchire la nuit et sublime les silences.
A l'occasion de la diffusion du documentaire inédit "Denez, Le chant magnétique", France 3 Bretagne vous propose une journée thématique autour du chanteur poète.
 

Denez Prigent au Festival Interceltique
Denez Prigent au Festival Interceltique © PHOTOPQR/LE TELEGRAMME
L’artiste breton, main sur l’oreille, sait marier le sacré, la poésie, les mélodies traditionnelles aux sonorités électroniques et contemporaines.
Depuis ses débuts sur scène, il s'est fait connaître en interprétant des chants traditionnels a cappella, puis en renouvelant la musique bretonne par des textes originaux accompagnés d'une musique mêlant instruments acoustiques et échantillons électroniques.

Auteur de sept albums studio, et de deux "live", il donne régulièrement des concerts en France et à l'étranger. Depuis 2011, il tourne et publie sous le seul prénom de Denez.

L'artiste sera en fil sur notre antenne.  Ce film est un portrait d'un chanteur atypique, d'un artiste en marge qui attire toutes les musiques. Le film suit ce poète dans les lieux qui lui inspirent ses légendes, tente à l'aide de témoignages de percer les secrets de sa personnalité, tout en gardant la magie de la création. Une approche intimiste dans la manière d'aborder ce personnage aussi mystérieux que rare.
 
Denez, le chant magnétique - Extrait du documentaire de Laurent Jézéquel et Gilbert Carsoux

 Denez Prigent, c'est avant tout une voix, singulière, pénétrante, envoûtante et un imaginaire fécond, capable de rêver tous les croisements artistiques entre le Gwerz de ses racines bretonnes et les chants traditionnels du monde entier. Avec un penchant certain pour l'exploration, l' Orchestre de Bretagne part à la rencontre de cet artiste singulier. Dans le cadre d'une création musicale unique et originale, l'artiste et l'orchestre ont décidé d'assembler leurs talents et de revisiter le répertoire traditionnel breton. Le nouveau et splendide Couvent des Jacobins de Rennes a servi d'écrin à cette création, enregistrée en mai dernier.



Ce concert exceptionnel sera également diffusé le lundi 03 décembre à 19 heures sur France Bleu Armorique et à 20h sur France Bleu Breizh Izel
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture régionale culture bretonne musique culture archives