Don de sang : il y a urgence en Bretagne !

La période estivale est toujours une période compliquée pour le don de sang. Cette année, en Bretagne, la situation est particulièrement tendue pour les stocks de produits sanguins. Les donneurs sont plus que jamais nécessaires. 

L'été ne pouvait commencer mieux. La chaleur est là et les Bleus ont réalisé le parcours parfait pour la Coupe du monde de Football. Pourtant ces deux événements cumulés ne font pas sourire l' Établissement français du sang (EFS) puisqu'ils ont très nettement infléchit la mobilisation des donneurs. 

Résultat : la Bretagne ne peut plus garantir un niveau satisfaisant de produits sanguins pour couvrir les besoins des malades tout au long de l'été .

Il faut savoir que les dons de sang doivent être réguliers. La durée de vie des plaquettes n'est que de cinq jours, celle des globules rouges de 42 jours. 10 000 dons de sang sont donc nécessaires chaque jour sachant qu'aucun aucun produit ne peut se substituer au sang des donneurs.


45 minutes pour la vie 


Il y a donc urgence. Dès à présent , l'EFS appelle à une mobilisation massive des candidats aux dons d'ici fin fuillet. Ces derniers peuvent se rendrent sur des sites fixes, les maisons du don basées à Rennes, Lorient, Saint-Brieuc, Brest, Vannes et Quimper ou profiter des collectes événementielles organisées notamment dans les stations balnéaires. Il vous faudra prendre seulement 45 minutes de votre temps. C'est peu quand on sait qu' un don de sang a le pouvoir de sauver une vie. 
 
interview de Bruno Danic, directeur de l'Etablissement français du sang-Bretagne


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité