Douceur exceptionnelle : des records de température en Bretagne

Publié le Mis à jour le

La douceur est exceptionnelle en ce mois de février, avec un mercure qui dépasse les 18°C. Un peu comme si le printemps pointait le bout de son nez avant l'heure. Si bien que des records de température ont été dépassés ce week-end, à Dinard ce samedi et à nouveau ce dimanche à Lorient.


Cette météo exceptionnelle pour la saison, est au centre de beaucoup de conversations en ce dimanche, dernier jour de congé pour les vancances d'hiver en Bretagne. Des températures dignes d'un printemps, bien agréables mais pas forcément de bon augure. Les terrasses, les plages et les sentiers de bords de mer, comme à Cancale sur la Côte d'Emeraude, ont donc vécu ce week-end une belle affluence sous le soleil.
 

Des records de températures


Il faut dire qu'avec des températures de plus de 18°C pour ces 23 et 24 février 2019, il n’a jamais fait aussi chaud à cette période à Dinard et à Lorient en particulier. Les records, qui dataient de 1950 pour Dinard et 1998 pour Lorient ont donc été dépassés. Ce samedi les températures étaient entre 9 et 11 degrés supérieures aux normales saisonnières, nous rappelle Steven Tual de Météo Bretagne. Ce dimanche, il a ainsi été relevé 18,4° à Lorient, contre 17,6° en 1998 (précédent record), 19,6°C à Brest et 18,2°C à Quimper. Samedi des records avaient déjà été atteints à Dinard, avec 18,8°, contre 18,7° en 1950 et à l'île de Groix où le mercure est monté à 16,9° contre 16,6° en février 1960.
 
Des températures qui pourraient encore s'élever dans le courant de la semaine, pour atteindre 20°C mercredi localement, nous annoncent les prévisionnistes.