Les deux navigateurs récupérés vendredi par la Marine nationale dans le Golfe de Gascogne après l'incendie de leur voilier, soupçonnés de transporter de la drogue, ont été placés en garde à vue samedi en tout début d'après-midi à Brest.
Les deux navigateurs sont deux hommes, l'un de nationalité française, né en 1981, l'autre de nationalité espagnole, né en 1976. Pour les enquêteurs, le voilier, un ketch de 17 mètres battant pavillon néerlandais, a été "sabordé" par ses deux membres d'équipage à l'approche du patrouilleur de la Marine nationale dépêché sur zone, pour le contrôler à la suite de renseignements, dans le cadre d'une mission conjointe Douanes-Marine.
Voilier incendié par les navigateurs
"Dès l'arrivée du patrouilleur, un violent incendie a subitement ravagé le ketch, interdisant tout accès à bord" avant que l'équipage ne soit récupéré par le patrouilleur, avait fait savoir vendredi soir la Préfecture maritime de l'Atlantique, basée à Brest.
"On pense qu'une quantité importante de drogue se trouvait à bord" du voilier, mais elle difficile à quantifier. Nos confrères du Télégramme font état d'une estimation d'une tonne deux, "Une petite quantité, de l'ordre d'un kilo, a cependant pu être récupérée et il semble que ce soit de la cocaïne". Le voilier et sa cargaison gisent désormais "par 4.000 m de fond".
Interception vendredi au lever du jour
La préfecture maritime avait indiqué vendredi soir avoir été informée mardi soir de la présence d'un voilier faisant route vers l'Europe, et "susceptible de transporter une importante quantité de drogue". La tentative d'interception s'est déroulée vendredi "au lever du jour, dans les eaux internationales", avait indiqué la préfecture maritime qui a refusé samedi de préciser davantage la localisation de l'opération.