Pavillons bleus, classement de l'ARS (Agence régionale de Santé), l'appli #TousAlaplage... Pas facile de s'y retrouver entre les différents classements des plages et des eaux de baignade. Chacun développe ses critères, sanitaire, beauté du lieu, environnement... On vous aide à y voir plus clair !
La qualité de l'eau en Bretagne s'améliore d'années en années, mais pas toujours facile de s'y retrouver entre les différents classements, ceux établis par l'ARS pour la qualité sanitaire, les pavillons bleus ou le choix d'un endroit où poser sa serviette selon d'autres critères, environnementaux, paysage, sécurité pour les enfants... Et puis nous avons tous nos habitudes et nos endroits préférés, pour des raisons qui ne rentrent dans aucun classement. Mais pour faire trempette en toute sécurité et surtout en connaissance de cause, on vous aide à y voir un petit peu plus clair.
La qualité sanitaire de l'eau de baignade
Pour ce qui est de la qualité de l'eau, l'ARS (agence régionale de santé) effectue des prélèvements, puis des analyses. Elle a publié en début de saison les résultats de la saison 2016. Et sur les 600 zones passées ainsi au crible en Bretagne, en eau de mer et en eau douce, 98 % respectent les exigences de qualité communautaire.
Seuls 67 sites ont fait l'objet en 2016 d'interdiction temporaire de baignade. À l’issue de la saison 2016, seuls 12 sites de baignade, exclusivement sur des eaux de mer, demeurent classés en qualité insuffisante en Bretagne :
- Ris (Douarnenez)
- Barrachou et Croix (Guisseny)
- Château et Gwisselier (Landunvez)
- Moulin Blanc (le Relecq-Kerhuon)
- Kerdeniel et Treompan (Ploudalmézeau)
- Guillec (Plougoulm)
- Mazou (Porspoder)
- Theven (Santec)
- Cromenac’h (Ambon)
Bretagne : la qualité des eaux de baignade se confirme - France 3 Bretagne
Le site de France Info recense également plus de 2 000 plages françaises, selon le classement du ministère de la Santé avec des données sur quatre années, depuis 2013 donc, comme l'exigent les normes européennes. Elles reprènent notamment les analyses bactériologiques, mais également une surveillance visuelle des lieux. Si une écrasante majorité des plages présente une eau jugée "excellente", à l'inverse, une quinzaine d'entre elles sont systématiquement dans le rouge, affichant depuis quatre ans un bilan annuel systématiquement "insuffisant". Pour la Bretagne, quatres plages finistériennes sont dans ce cas, celles de Guisseny, celle de Kerlouan, et celle de Porspoder.
Votre plage préférée présente-t-elle un risque pour votre santé ? Vérifiez avec notre moteur de recherche
Le pavillon bleu
La Bretagne compte encore 31 plages labellisées Pavillon bleu 2017 et 13 ports. Un label décerné à 173 communes en France et 102 ports. La région gagne une nouvelle plage, celle du lac de Trémelin à Iffendic, en Ille-et-Vilaine et cinq nouveaux ports cette année.
L'obtention du label suppose de répondre à une série de critères. Pour les plages, il faut ainsi une eau de baignade de "qualité excellente" avec cinq contrôles par saison, un point d'eau potable, des poubelles sur la plage, la collecte sélective d'au moins trois types de déchets, une politique de recyclage et la mise en place d'actions d'éducation à l'environnement.
Les plages bretonnes labellisées "Pavillon bleu"
Côtes-d'Armor
- Plage de Trestel (Trevou-Tréguignec)
Finistère
- Bellangenet, Grands Sables, Kerrou (Clohars-Carnoët),
- Kerler, Maner Coat Clevarec, Kerambigorn, Cap Coz (milieu), Glenan Saint-Nicolas (Fouesnant-les Glénan)
- Pors Liogan (Le Conquet)
- Kerfany, Trenez (Moëlan-sur-Mer)
- Dourveil, Raguenes (milieu), Rospico, Saint-Nicolas (Névez)
- Tregastel milieu (Plougasnou)
- Gwendrez, Mesperleuc (Plouhinec)
- Penhors (poste de secours) (Pouldreuzic)
- Saint-Luc (Roch-kroum) (Roscoff)
Ille-et-Vilaine
- Lac de Trémelin (Iffendic)
- La Salinette, Port Hue (Saint-Briac sur Mer)
Morbihan
- Saint-Colomban, Grande Plage (Carnac)
- La Falaise, Le Loc’h, Pen er Malo (Guidel)
- Kervegant, Le Magouero (Plouhinec)
Pavillon bleu 2017 : le palmarès des ports et plages labellisés en Bretagne - France 3 Bretagne
L'application #TousAlaplage
L'application #TousALaPlage du Télégramme recense 500 plages bretonnes sur une carte, avec pour chacune des informations pratiques sur les activités nautiques, l'exposition, si elle est ou non surveillée, les possibilités de pêche à pied, avec encore des photos. L'application intègre également des critères établis par les internautes eux-même, qui permettent de déterminer la caractère du site en question, plutôt festif, sportif, familial, calme, ou naturel... mais cette application, elle, n'inclut pas la qualité sanitaire de l'eau.
#TousAlaplage, l'appli qui note 500 plages bretonnes