L'ARS (agence régionale de santé) vient de publier les résultats des contrôles effectués sur les zones de baignade dans la région (mer et eau douce). Le bilan est positif : 98 % des lieux contrôlés respectent les exigences de qualité.
Un bon cru pour les eaux bretonnes en 2016. Les contrôles effectués par l'ARS (agence régionale de santé) viennent d'être communiqués. 98 % des baignades (eau douce ou mer) passées au crible respectent les exigences de qualité communautaire. Ce contrôle est une obligation depuis 1976.
600 zones passées au crible
600 zones de la région ont été passées en revue. L'objectif ? S'assurer que les baigneurs ne soient pas exposés à des risques sanitaires suite à une contamination de l'eau par des éléments extérieurs. Ces risques se traduisent principalement par des gastro-entérites plus ou moins sévères selon les germes en cause, des affections de la sphère ORL et des dermatites. Des risques microbiologiques particuliers existent également en eau douce, tels que la leptospirose.
En chiffres, ces contrôles représentent près de 5 000 prélèvements d’eau et analyses microbiologiques réalisés pendant la saison, plus de 300 prélèvements d’eau à des fins d’analyses des cyanobactéries et de leurs toxines.
Les cyanobactéries observées à la loupe
Depuis une dizaine d’années, les cyanobactéries font l’objet d’un suivi spécifique dans les baignades en eau douce. Leur développement peut donner lieu à la libération de toxines dans l’eau, susceptibles d’occasionner un risque sanitaire pour les baigneurs ou les pratiquants d’activités nautiques (effets cutanés, hépatiques ou neurologiques selon les espèces présentes).
Des épisodes de contamination
Au cours de la saison 2016, 75 épisodes de contamination microbiologique ont été identifiés dans le cadre du contrôle sanitaire (1,5 % des échantillons prélevés). Ceux-ci ont quasiment exclusivement concerné des baignades en mer : 67 sites distincts (66 en eau de mer et 1 en douce), répartis sur 49 communes.
Les sites concernés ont fait l'objet de mesures d'interdiction temporaire de la baignade. Au total, 106 jours de durée cumulée d’interdiction de baignade sur la saison 2016.
À l’issue de la saison 2016, seuls 12 sites de baignade, exclusivement sur des eaux de mer, demeurent classés en qualité insuffisante en Bretagne :
- Ris (Douarnenez)
- Barrachou et Croix (Guisseny)
- Château et Gwisselier (Landunvez)
- Moulin Blanc (le Relecq-Kerhuon)
- Kerdeniel et Treompan (Ploudalmézeau)
- Guillec (Plougoulm)
- Mazou (Porspoder)
- Theven (Santec)
- Cromenac’h (Ambon)