L'élection présidentielle aura lieu les dimanches 10 et 24 avril 2022. Comment voter, quels documents fournir, comment procéder pour faire une procuration de vote, quelles sont les consignes sanitaires? Voici le rappel des procédures.
Horaires des bureaux de vote
Premier tour dimanche 10 avril, second tour dimanche 24 avril 2022 ! Plus de 2,5 millions d'électeurs pourront voter en Bretagne . Dans la région, comme au niveau national, les 18-24 ans et les 50-69 ans sont les plus représentés sur les listes électorales.
Les bureaux de vote ouvriront à 8 h et fermeront à 19 h. Il est fortement recommandé aux électeurs d'éviter les heures de forte affluence, c'est à dire les créneaux 11 h - 12 h 30 et 18 h – 19 h de manière à s'épargner les files d'attente, notamment en fin de journée avant la clôture du scrutin.
Où et comment voter?
Chaque électeur a dû recevoir sa nouvelle carte d'électeur, par courrier fin mars/début avril. Les personnes n'ayant pas reçu leur carte d'électeur ont dû omettre de signaler un changement d'adresse avant le 4 mars 2022. Ils pourront récupérer leur carte auprès du président de leur bureau de vote le jour du scrutin, mais devront signaler au plus vite leur changement d'adresse, car à défaut ils seront prochainement radiés des listes électorales.
Quelles pièces d'identité valables ?
Pour voter, les électeurs doivent se munir d'une pièce d'identité en cours de validité et comportant une photographie (seules exceptions : la carte nationale d'identité et le passeport peuvent être périmés depuis moins de 5 ans). La carte d'électeur n'est quant à elle pas indispensable.
Liste des pièces d'identité recevables :
- carte nationale d'identité ;
- passeport ;
- carte d’identité d’élu local avec photographie, délivrée par le représentant de l’État ;
- carte d’identité de parlementaire avec photographie, délivrée par le président d’une assemblée parlementaire ;
- carte vitale avec photographie ;
- carte du combattant avec photographie, délivrée par l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre ;
- carte d'invalidité civile ou carte de mobilité inclusion avec photographie ;
- carte d'identité de fonctionnaire de l'État avec photographie ;
- carte d'identité ou carte de circulation avec photographie, délivrée par les autorités militaires ;
- permis de conduire sécurisé conforme au format "Union européenne" ou, jusqu'au 19 janvier 2033, permis de conduire rose cartonné édité avant le 19 janvier 2013 ;
- permis de chasser avec photographie, délivré par l'Office national de la chasse et de la faune sauvage ;
- récépissé valant justification de l’identité, délivré en échange des pièces d’identité en cas de contrôle judiciaire.
Vote par procuration
Les électeurs ne pouvant se rendre dans leur bureau de vote le jour des scrutins peuvent faire établir une procuration. La demande doit être effectuée le plus tôt possible pour tenir compte des délais de transmission et de traitement par la mairie. Un mandataire ne peut détenir qu'une seule procuration établie en France. La procuration peut être établie depuis un ordinateur ou smartphone via une télé-procédure. La demande de procuration s’effectue en plusieurs étapes : réaliser la demande sur le site https://www.elections.interieur.gouv.fr et s'authentifier via FranceConnect ; l'électeur indique la commune dans laquelle il est inscrit, l’identité de la personne en charge de voter à sa place (pas obligatoirement inscrite dans la même commune que lui) et s'il lui donne procuration uniquement pour la prochaine élection ou bien pour une période donnée ; un numéro de dossier sera attribué à l'électeur, qu'il doit présenter, avec sa pièce d’identité, dans un commissariat ou une gendarmerie afin de faire vérifier son identité auprès d’un officier ou d’un assistant de police judiciaire.
Il est toujours possible de pré-remplir l'imprimé en ligne et d'imprimer sa demande de vote par procuration. L'électeur qui souhaite donner procuration (le mandant) doit se présenter personnellement dans un commissariat de police ou au Tribunal judiciaire du lieu de sa résidence ou de son lieu de travail En cas d'impossibilité pour le mandant de se déplacer, un officier de police judiciaire peut se déplacer à son domicile pour pour enregistrer la procuration
Dispositions sanitaires
Le port du masque et les règles de distanciation physique ne sont plus obligatoires mais demeurent toutefois fortement recommandés. Des masques seront à disposition des électeurs qui n'en disposent pas ainsi que du gel hydro-alcoolique .