Elections municipales à Concarneau : Marc Bigot nouveau maire

Dans un deuxième tour sous forme de triangulaire, le candidat de droite Marc Bigot s'impose avec 44,55% des votes, devant le collectif de gauche mené par Elisabeth Janvier (34,5%). Anthony Le Bras, candidat LREM, a réuni 20,94% des votes.

Marc Bigot sur le plateau de France 3 Bretagne
Marc Bigot sur le plateau de France 3 Bretagne © FTV

Ce 2e tour a été marqué par un taux d'abstention record de 40,63% contre 61,44%.

Lors du premier tour, le divers droite Marc Bigot était arrivé en tête le 15 mars avec 39,5% des suffrages, contre 29,9% pour Elisabeth Janvier et23,9% pour le LREM Anthony Le Bras.

Un bastion de gauche qui reste... à droite


Bastion de la gauche pendant tout l’après-guerre, Concarneau avait basculé à droite en 2008, à la faveur de la division entre communistes et socialistes. Division qui semble avoir laissé des traces, puisque la candidate de l’union de la gauche n’a pas réussi à inscrire de membre du PS sur sa liste. Et même le soutien marqué d’un ténor tel que Kofi Yamgnane n’a pas empêché un certain nombre de socialistes locaux de rejoindre le candidat de La République en marche, lui-même transfuge du PS.

Cette cacophonie à gauche fait évidemment les affaires du candidat de la majorité sortante.

Avec 19050 habitants, c’est la troisième ville du Finistère. Mais 34% de la population a plus de 60 ans, c’est 10 points au-dessus de la moyenne nationale. Le phénomène est aggravé par le prix élevé des loyers, qui freine l’installation de jeunes ménages au profit des résidences secondaires.

 

La pêche en berne


Berceau historique de la pêche au thon tropical, Concarneau, a vu disparaître en 50 ans la quasi-totalité de sa pêche hauturière. 3ème port de pêche français jusque dans les années 80, elle a dégringolé à la 16èmeplace.

La réparation navale, en revanche, se porte bien : les carnets de commandes des chantiers sont pleins pour les 10 années à venir. 


Sur cette carte interactive franceinfo retrouvez votre commune pour en connaitre tous les résultats actualisés au fur et à mesure de la soirée 
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter