Elections sénatoriales 2020 en Bretagne : les 3 surprises du scrutin

3 départements, 3 surprises : un premier sénateur écologiste pour l'Ille-et-Vilaine, le président du Conseil Départemental des Côtes-d'Armor élu sans l'investiture LR, et la présidente socialiste du Conseil Départemental du Finistère battue.

Le paysage sénatorial breton a changé de couleur ce dimanche. 3 des 4 départements renouvelaient leurs sénateurs, soient 11 sièges à pourvoir entre Finistère, Ille-et-Vilaine et Côtes-d'Armor. 

Résultat : du vert et moins de rouge en Ille-et-Vilaine, moins de rouge aussi en Finistère, et un bleu dissident dans les Côtes-d'Armor ...


Daniel Salmon, premier sénateur écologiste d'Ille-et-Vilaine


Salué comme le premier sénateur écologiste d'Ille-et-Vilaine, l'ancien élu de Saint-Jacques-de-la-Lande en charge des déplacements et de l'énergie Daniel Salmon (EELV) a été élu avec 508 voix (19,86%) ce 27 septembre.  Avec lui, les écologistes comptent 6 nouveaux sénateurs qui, se joignant aux 5 élus en 2017, vont à nouveau (comme entre 2012 et 2017) pouvoir former un groupe politique au Sénat (effectif minimum 10 élus).
 

Daniel Salmon occupera donc le siège du sénateur socialiste sortant Jean-Louis Tourenne qui ne se représentait pas. La sénatrice socialiste sortante Syvie Robert retrouvera son siège. Elle a recueilli 672 des 2635 voix (26,27%).

Arrivée en tête avec 1083 voix (42,34%), la liste d'Union de la Droite conserve les sièges des 2 sortants Françoise Gatel et Dominique De Legge.

 

Alain Cadec vainqueur du duel de la droite dans les Côtes-d'Armor

Il n'avait pas obtenu l'investiture de son parti Les Républicains qui lui avait préféré le jeune maire de Ploeuc-L'Hermitage Thibaut Guignard ; il avait maintenu sa candidature, et il remporte ce combat : avec 458 voix (contre 253 au candidat officiel LR), le président du Conseil Départemental Alain Cadec, 67 ans, est élu sénateur des Côtes-d'Armor.
 

Depuis 2017, les sénateurs ne peuvent plus cumuler leur mandat parlementaire avec une fonction exécutive locale. Le nouveau sénateur Alain Cadec va donc devoir renoncer à son mandat départemental.

Dans ce département où aucun des 3 élus sortants ne se représentaient, la gauche conserve ses 2 sièges. La liste d'Union de la Gauche ayant obtenu 693 voix (40,67%) des 1730 grands électeurs, Annie Le Houerou et Gérard Lahellec siègeront au Sénat.


La gauche défaite dans le Finistère

Dans le Finistère, la surprise vient d'une défaite, celle de l'actuelle présidente socialiste du Conseil Départemental Nathalie Sarrabezolles. Elle briguait le siège de la sénatrice PS sortante Maryvonne Blondin qui ne se représentait pas. Avec 632 voix (27,99%), la liste L'équipe Finistère - Asembles Evid Penn ar Bed menée par le sénateur sortant Jean-Luc Fichet est arrivée deuxième et n'a donc pu conserver ses 2 sièges. En 2014, la liste socialiste avait recueilli 782 voix.

Au terme du scrutin, c'est la liste d'Union Centriste du sénateur sortant Michel Canevet qui recueille la majorité des votes avec 639 voix (28,3%) parmi les 2303 électeurs. C'est donc l'élue de Saint-Pabu et suppléante du député LREM Didier Le Gac Nadège Havet, deuxième de la liste, qui devient sénatrice. En 2014, la liste de Michel Canevet avait recueilli 401 voix.
 

Le Finistère compte désormais 1 sénateur socialiste au lieu de 2 (le sortant Jean-Luc Fichet), 1 sénateur LR (le sortant Philippe Paul) et 2 sénateurs centristes (Michel Canevet et Nadège Havet).
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité