• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Emissions spéciales “Transat Jacques Vabre” samedi et dimanche

© Richard PLUMET / France 3 Haute-Normandie
© Richard PLUMET / France 3 Haute-Normandie

Ce week-end, France 3 vous propose deux émissions spéciales en direct du Havre à l'occasion du départ de la Transat Jacques Vabre. A suivre sur notre antenne ou en streaming sur notre site internet : samedi à partir de 15h20 et dimanche retransmission du départ de la course dès 13h20.

Par Catherine Deunf

Ce week-end aura un parfum de café sur notre antenne puisque France 3 sera en direct depuis les pontons du Havre à l'occasion du départ de la douzième Transat Jacques Vabre. 

Samedi de 15h20 à 16h45 : édition spéciale de Littoral

A la veille du départ, Laurent Bignolas, Laurent Marvyle et Emmanuelle Darcel seront en direct du bassin Paul Vatine au Havre. Erik Orsenna, académicien, écrivain de marine, président d'honneur de l'association Hermione-La Fayette et parrain du bateau de Jean-Pierre Dick, vainqueur en Imoca de la dernière édition de cette Route du café, les accompagnera tout au long de l'après-midi. Autour d'eux, de nombreux autres invités : Lionel Lemonchois en Ultime, Jean-Pierre Dick, Michel Desjoyeaux et Samantha Davies en Imoca, Yvan Bourgnon en Multi 50, et plusieurs espoirs de la jeune Class 40. La directrice de la course Sylvie Viant et Richard Silvani, responsable du suivi météo, seront là pour présenter tous les enjeux stratégiques de cette douzième édition qui va se jouer sur l’eau… mais à couteaux tirés, tant le plateau de départ est prestigieux !

Sur le bassin Paul Vatine, les habitués et fans de voile seront très nombreux à venir saluer les bateaux avant le départ pour la transat. Pour les plus experts, il sera aussi question des deux grandes nouveautés du cru 2015 : l’entrée en scène des Ultimes, ces « Formule 1 des mers » dont ce sera la première participation. Et la révolution des Imoca avec leurs foils leur permettant d’aller encore plus vite.

L’émission se conclura par la diffusion du documentaire “La régate au-delà du handicap ”, un film réalisé par Thierry Durand. Une belle histoire d’équipiers handicapés mentaux qui se “défoncent” pour que leur bateau arrive le premier à chaque étape du Tour des ports de la Manche. Et ils y arrivent souvent. Une vraie leçon de vie !

Dimanche 25 octobre : suivez le départ en direct

Dès 13h20, vivez le compte à rebours et le départ de la course en direct. En mer, Laurent Bignolas sera aux côtés de Jean Le Cam pour partager les émotions des skippers au plus près de la ligne de départ. Laurent Marvyle et Grégory Thélu commenteront les grands moments de l’événement, en compagnie de la navigatrice Catherine Chabaud, du préparateur mental Gilles Monier qui a travaillé avec la plupart des champions, et d'Elisabeth Leprêtre, conservatrice des musées du Havre. La météo s'annonce idéale avec un vent de 10 à 15 noeuds et une mer pas trop forte.



Sur le même sujet

Isabelle Autissier et le Théâtre d'Ardoise

Les + Lus