bretagne
Choisir une région

Ensemble c'est mieux

Du lundi au vendredi, à 10 h 45 
Logo de l'émission Ensemble c'est mieux

Arrêter de fumer : entre raison et motivation

Le Mois sans Tabac, une campagne qui a lieu au mois de novembre / © Sébastien Jarry / MaxPPP
Le Mois sans Tabac, une campagne qui a lieu au mois de novembre / © Sébastien Jarry / MaxPPP

Le Mois Sans Tabac se déroule jusqu’au 30 novembre. Arrêter de fumer c'est toujours difficile, mais pas impossible, avec le soutien de ses proches et de professionnels de santé. Catherine de Bournonville, tabacologue au CHU de Rennes livre quelques clés. 

Par Emilie Colin

Et si vous arrêtiez  de fumer en ce mois de novembre ? C’est la proposition qui est faite par l’opération "Mois Sans Tabac". En 2016, près de 11 900 Bretons s’étaient inscrits à cet événement. Cette année, la mobilisation continue. Plusieurs actions de sensibilisation ont lieu dans notre région. Le défi est de taille sachant qu'en Bretagne, 700 000 personnes fument chaque jour.

Arrêter de fumer est liée à la motivation, selon le Docteur Catherine de Bournonville, tabacologue au CHU de Rennes. Cette motivation est personnelle, à chacun de déterminer la sienne. Ce choix représente parfois un long parcours, qu'il faut accompagner, sans moraliser estime t-elle. 

Plus facile d'arrêter, ensemble ?


"On ne rame pas tous au même moment" rappelle Catherine de Bournonville. Pour elle "Le mois sans tabac" permet de partager ce moment. 


Arrêter de fumer c'est d'abord se motiver

 

A lire aussi